Musicien occasionnel

NanieeinaN Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - Modifié par BmV le 28/05/2015 à 09:16
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 28 mai 2015 à 09:48
Bonjour,
Je suis musicien occasionnel (instrument et/ou sono) car j'ai un travail à plein temps et je ne joue que quelques week-ends par an. Je joue seul la plupart du temps, ou occasionnellement avec un ou deux autres musiciens, pour des animations privées ou publiques. Par contre, le problème est que je suis payé en liquide et je veux arrêter ça pour être déclaré. J'ai vu sur le GUSO que les employeurs doivent me déclarer, mais moi, est-ce que je dois m'enregistrer quelquepart (chambre de commerce... ??) pour déclarer que je fais des animations ? Et est-ce qu'à chaque fois que je fais des animations mon employeur occasionnel doit d'enregistrer au GUSO ? Car les particuliers ne voudront pas s'embêter de ça par exemple, ou si je fais une animation dans un garage, pareil. Comment faire pour que je puisse gérer ça tout seul ou quasi ? Merci.

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
28 mai 2015 à 09:48
Bonjour,

Le musicien est un artiste-interprète selon le code du travail et doit être payé en bulletin de paye (cachet intermittent) en opposition avec l'artiste-auteur qui est freelance (facture, droit d'auteurs).

Le GUSO est un système qui permet à tout employeur ne disposant pas d'une licence de spectacle de payer des intermittents sans leur faire perdre le bénéfice de ce statut. Il a l'avantage d'éditer automatiquement les bulletins de paye sans nécessairement passer par un logiciel spécifique.

De votre coté et avec le GUSO, vous n'avez rien à faire (pas d'entreprise ou de statut à créer).

Il faut donc exiger le passage obligatoire par le GUSO. Contrepartie de cette solution : les cotisations sociales se déclencheront. Pas sur que votre employeur-client ait prévu cette dépense à son budget événement !

Cordialement
0