Abattements assurance vie applicable aux deux parents.
ermanebraz
Messages postés
37
Statut
Membre
-
Gayomi -
Gayomi -
Bonjour,
Mes frères et moi avons bénéficié de l'abattement de 152 500 euros sur des contrats d'assurance vie appartenant à notre mère et décédée le 12/12/2014.
Notre père, toujours en vie possède lui aussi des assurances vie à son nom propre, pourrons nous bénéficier à nouveau de l'abattement de 152 500 euros à son décés ou s'il souhaite faire un don à l'un d'entre nous?
Merci
Cordialement
P.S (les assurances vie de notre père sont hors succession ,un préciput ayant été établi lors du vivant de notre mère)
Mes frères et moi avons bénéficié de l'abattement de 152 500 euros sur des contrats d'assurance vie appartenant à notre mère et décédée le 12/12/2014.
Notre père, toujours en vie possède lui aussi des assurances vie à son nom propre, pourrons nous bénéficier à nouveau de l'abattement de 152 500 euros à son décés ou s'il souhaite faire un don à l'un d'entre nous?
Merci
Cordialement
P.S (les assurances vie de notre père sont hors succession ,un préciput ayant été établi lors du vivant de notre mère)
A voir également:
- Abattements assurance vie applicable aux deux parents.
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour. Les abattements en matière d'AV concernent chaque souscripteur mais concernent l'ensemble des contrats qu'il a souscrit.En d'autres termes l'abattement ne varie pas en fonction du nombre de contrats.
Bonjour,
Notre père, toujours en vie possède lui aussi des assurances vie à son nom propre, pourrons nous bénéficier à nouveau de l'abattement de 152 500 euros à son décés ...
Oui ou du moins l'abattement qui sera en vigueur au jour de son décès.
...ou s'il souhaite faire un don à l'un d'entre nous?
Là, c'est différent, ce sera l'abattement utilisable en donation qui s'appliquera, à savoir :
- 31 865 € pour les dons familiaux de somme d'argent
(donateur de moins de 80 ans + donataire de plus de 18 ans + déclaration à faire dans le mois suivant le don)
- 100 000 € dans tous les cas.
Ces abattements sont utilisables une fois par période de 15 ans.
Notre père, toujours en vie possède lui aussi des assurances vie à son nom propre, pourrons nous bénéficier à nouveau de l'abattement de 152 500 euros à son décés ...
Oui ou du moins l'abattement qui sera en vigueur au jour de son décès.
...ou s'il souhaite faire un don à l'un d'entre nous?
Là, c'est différent, ce sera l'abattement utilisable en donation qui s'appliquera, à savoir :
- 31 865 € pour les dons familiaux de somme d'argent
(donateur de moins de 80 ans + donataire de plus de 18 ans + déclaration à faire dans le mois suivant le don)
- 100 000 € dans tous les cas.
Ces abattements sont utilisables une fois par période de 15 ans.