Désaccord date de sortie appartement

Elo9988 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 17 mai 2015 à 21:33
djivi38 Messages postés 51518 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - 18 mai 2015 à 01:49
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum je me permets de vous solliciter afin d'avoir vos conseils quand à mon dossier de sortie de l'appartement que je louais.

Je vous explique la situation:

Souhaitant quitter le logement j'envoie à ma propriétaire un courrier avec AR en date du 27/10/14. Sympathique et voulant rester correcte, je lui passe un coup de fil pour la prevenir avant même de faire partir le courrier :) et afin de m'organiser pour mon autre déménagement je lui indique que je souhaiterai quitter le logement en date du 31/01/15 (chose que j'avais également précisé dans le courrier de résiliation). Selon elle, aucun problème pour quitter le logement à cette date la et m'indique qu'elle entame la recherche pour mon remplacent et me recontactera pour les visites et la date d'état des lieux.
Contente d'avoir trouver un arrangement je me suis evidemment toujours rendu disponible pour les nombreuses visites.

Seulement la proprietaire ne récupère le courrier qu'en date du 12/11/14 mais m'indique oralement que je peux tout de même quitter le logement en date du 31/01/15.

Comme convenu je quitte par conséquent le logement à cette date et souhaite faire l'état des lieux dans la foulée. La propriétaire n'etant pas disponible à cette date me propose de le faire en date du 04/02/15 puisque "ce n'est pas grave je n'ai toute façon pas de nouveaux locataires" (toujours avec un air très arrangeant).

Les problèmes viennent par la suite: 1 mois après l'etat de lieux de sortie, le virement de la caution que je recoit me surprend puisqu'il manque environ 75% du montant que j'attendais...
Ma proprietaire m'explique qu'elle n'a réceptionner le courrier qu'en date du 12 et que je dois donc payer mon loyer jusqu'au 12.

Légalement je sais pertinemment qu'elle est dans ces droits seulement nous avions convenu oralement de la date du 31/01 et je me suis exprès dépêcher pour faire 2 déménagements à cette date sans savoir que finalement je pouvais garder le logement jusqu'au 12 (et donc ne pas payer de double loyer pendant 12 jours).
Il est clair que la mauvaise foi est flagrante...

S'il est mentionné une date de sortie sur le courrier, le propriétaire n'est-il pas obligé de mentionner son desaccord sur la date si tel est le cas? Ne doit-il pas m'informer si je dispose du logement "pendant plus longtemps que prévu"?

Il est clair que légalement tout parait correct mais n'est je pas tout de même un recours possible pour récupérer une somme qui n'est vraiment pas négligeable?

J'ai bien peur que ce soit peine perdu mais désespéré je suis à l'écoute d'aide ou de vices de forme qui auraient pu être faite de sa part.

En vous remerciant grandement par avance.
Elodie
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51518 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 200
18 mai 2015 à 01:49
Bonjour,
hélas pour vous, tout préavis court à compter de la date de réception par le propriétaire de la LRAR envoyée par le locataire, et tous les "accords" faits antérieurement et oralement ne valent rien, car pas de preuves.
Et le locataire est redevable de son loyer jusqu'à la fin du préavis, sauf relocation entre départ effectif et fin de préavis.
Votre propriétaire semble s'être joué de votre naïveté, mais elle est restée dans les limites légales et vous ne pouvez rien contre elle.
Maintenant, vous saurez comment faire la prochaine fois...
Désolée pour vous.
Cdlt.
0