Proprio 50/50 mais contributions 80/20

maitrebut - 17 mai 2015 à 09:44
 maitrebut - 17 mai 2015 à 15:44
Bonjour,
Lorsque nous avons acheté notre maison avec ma concubine, nous avons opté pour une propriété à 50/50 afin que personne ne soit en difficulté si jamais...
Pour autant, dans la vraie vie, mon salaire est plus élevé que le sien.
Je mets aujourd'hui 1300€ sur un compte commun, elle ne met que 400€.
Ces sommes nous servent à payer le crédit maison mais également les frais communs comme la taxe d'habitation, le foncier, l'électricité, le téléphone...
Je paye également l'eau de ma poche, ainsi que l'assurance de la maison, les courses la plupart du temps. J'ai financé tous les travaux pour la maison et les achats d'équipements (cuisine, électroménager...)

Evidemment, si je dit ça c'est que nous sommes en train de nous séparer (nous ne sommes pas mariés).

Les relevés bancaires et les factures prouvent cet état de fait, et je voudrais savoir si cette situation peut être prise en compte si jamais nous vendons la maison.

Si il est admis que j'ai financé 80% de la maison, je n'aurais que 20% à lui donner pour acheter sa part et ce serait possible. Si jamais je dois lui reverser 50% de la valeur je ne pourrais pas et nous serions obligé de vendre.

Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
17 mai 2015 à 15:18
Bonjour

Il n y a pas vraiment de conseil à vous donner

Légalement vous lui devez 50% du bien , à vous de négocier à l amiable avec elle

Certes vous avez payé plus ce qui semble logique vue la différence de revenus..et vous deviez aussi faire le ménage, la cuisine....

Vous pouvez présenter les factures mais si vous voulez un dénouement rapide sans frais d'avocat, négociez
0
Bonjour. Seule la répartition de la propriété entre les acquéreurs doit être prise en compte pour la répartition du prix de vente. Cela est le point juridique (vous n'avez juridiquement aucun droit sur sa part de propriété).
En revanche, vous pouvez disposer d'une créance envers votre concubine, sous réserve que vous puissiez apporter des preuves recevables en justice.
Alors,comme vous le dit Kasom,de deux choses l'une: ou bien vous vous arrangez à l'amiable pour que votre concubine vous rembourse cette créance. Dans le cas contraire, vous faites bloquer par le notaire la distribution du prix de vente et vous engagez une action en justice qui peut durer plusieurs années.
Morale de l'histoire: on paie toujours, un jour ou l'autre, les conséquences de ses actes, surtout lorsqu'ils inconsidérés ou irréfléchis.
0
Merci pour ces premiers éléments.
Ok pour négocier mais j'ai besoin de faire les choses correctement sous peine de soucis par la suite. Cette démarche doit etre vraiment officielle. Je dois aussi faire un calcul juste pour qu'il ne soit pas discutable.
si je dis qu'elle finance la moitié des frais et taxes beaucoup moins ira à la maison... ou alors je vais faire la somme de tout et calculer un prorata global.
Je doute pouvoir échapper à un notaire pour officialiser les choses.
Je cherche de mon côté mais suis toujours preneur d'info.
Merci
0