Partage de voiture au moment du divorce

angel - 16 mai 2015 à 23:06
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 17 mai 2015 à 08:35
Bonjour,
Je suis sur le bord de la séparation avec mon mari, si j'achète une voiture a mon nom avec mon argent personnel, que ce passe t'il au moment du divorce. Faudra t il que je lui en donne la moitié.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
17 mai 2015 à 08:35
si j'achète une voiture a mon nom avec mon argent personnel, que ce passe t'il au moment du divorce. Faudra t il que je lui en donne la moitié

Non, si la facture est à votre nom, ce sera votre véhicule.

Maintenant en cas de séparation il faudra voir comment vous avez financé ce véhicule.

Si celui ci a été financé avec des deniers de la communauté (argent que vous avez vous même gagné ou que votre mari a lui même gagné), il faudra restituer ce montant (prix d'acquisition) à la communauté avant partage de celle ci.

Si le financement s'est fait par exemple avec de l'argent reçu par donation de vos parents, ces fonds vous appartenant en propre, il n'y aura pas de restitution à la communauté.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
16 mai 2015 à 23:27
Bonjour,

Si tu es mariée sous le régime de la communauté légale ou autrement dit, réduite aux acquêts, il n' y a pas d' argent personnel, sur les revenus de l' un ou de l' autre, tout étant considéré, comme des biens communs.

Donc, si tu achètes une voiture avec cet argent, même si le compte est à ton nom, tout étant en fait commun, elle appartiendra la communauté.
0