Questions pour création d'une association loi 1901
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
-
14 mai 2015 à 14:40
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 15 mai 2015 à 18:13
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 15 mai 2015 à 18:13
A voir également:
- Questions pour création d'une association loi 1901
- Statut association loi 1901 gratuit word - Guide
- Cerfa dissolution association loi 1901 - Guide
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
2 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 640
Modifié par Enka1 le 14/05/2015 à 14:47
Modifié par Enka1 le 14/05/2015 à 14:47
Bonjour,
C' est une association loi 1901 ... ou une dictature que tu veux créer ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3709-association-loi-1901-definition-organisation-fonctionnement/
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
C' est une association loi 1901 ... ou une dictature que tu veux créer ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3709-association-loi-1901-definition-organisation-fonctionnement/
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Utilisateur anonyme
14 mai 2015 à 15:43
14 mai 2015 à 15:43
Bonjour,
Ce n'est pas dans l'esprit de la loi 1901 mais il est possible de créer une association basée sur cette loi avec un président de droit, une répartition de pouvoirs à son avantage et un certain droit de veto pour lui.
Cela n'est pas faisable avec les modèles habituels de statuts. Il vous faut l'aide d'un juriste.
Cordialement
Ce n'est pas dans l'esprit de la loi 1901 mais il est possible de créer une association basée sur cette loi avec un président de droit, une répartition de pouvoirs à son avantage et un certain droit de veto pour lui.
Cela n'est pas faisable avec les modèles habituels de statuts. Il vous faut l'aide d'un juriste.
Cordialement
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
14 mai 2015 à 15:55
14 mai 2015 à 15:55
Bonjour Veilleur62, merci pour votre réponse.
Je vais me renseigner sur l'idée du juriste, il pourrait m'aider à évaluer ma situation et me donner une solution.
Cela dit, avez vous une piste de réflexion à me fournir pour que je puisse approfondir mes recherches de mon côté? Disons qu'on m'a assuré que c'était possible, et ce rien qu'en rédigeant des statuts particuliers... L'aide d'un juriste est-elle donc nécessaire ?
Je vais me renseigner sur l'idée du juriste, il pourrait m'aider à évaluer ma situation et me donner une solution.
Cela dit, avez vous une piste de réflexion à me fournir pour que je puisse approfondir mes recherches de mon côté? Disons qu'on m'a assuré que c'était possible, et ce rien qu'en rédigeant des statuts particuliers... L'aide d'un juriste est-elle donc nécessaire ?
Utilisateur anonyme
>
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
14 mai 2015 à 16:15
14 mai 2015 à 16:15
Je vous suggère de commencer à rédiger l'organisation que vous voulez adopter, en préparation des statuts.
Il peut y avoir une assemblée générale des membres dont les prérogatives peuvent être réduites au minimum : approbation des comptes, désignation d'un ou deux représentants au conseil d'administration. Vous êtes alors membre de droit de ce CA et vous disposez d'un droit de veto.
Vous ne disposez pas d'un pouvoir absolu mais vous maîtrisez le fonctionnement.
Pour le juriste, il suffit d'un diplômé en droit ayant un peu de pratique. Il faut savoir manier les termes juridiques et être capable d'identifier les difficultés.
Je suis étonné de votre choix de l'association loi 1901 car vous allez investir de l'argent. Or une association n'a pas de capital. Ce ne peut être qu'un prêt.
Pourquoi pas une société commerciale ou civile (selon votre objectif) ?
Il peut y avoir une assemblée générale des membres dont les prérogatives peuvent être réduites au minimum : approbation des comptes, désignation d'un ou deux représentants au conseil d'administration. Vous êtes alors membre de droit de ce CA et vous disposez d'un droit de veto.
Vous ne disposez pas d'un pouvoir absolu mais vous maîtrisez le fonctionnement.
Pour le juriste, il suffit d'un diplômé en droit ayant un peu de pratique. Il faut savoir manier les termes juridiques et être capable d'identifier les difficultés.
Je suis étonné de votre choix de l'association loi 1901 car vous allez investir de l'argent. Or une association n'a pas de capital. Ce ne peut être qu'un prêt.
Pourquoi pas une société commerciale ou civile (selon votre objectif) ?
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
14 mai 2015 à 16:53
14 mai 2015 à 16:53
Je n'ai pas employé le bon terme, excusez moi. Je voulais dire "donner". Je ferai un don de départ pour permettre à cette association de fleurir, mes membres aussi, ce n'est pas un investissement merci de l'avoir souligné :)
Merci pour ces informations, ça devient de plus en plus clair.
Mais en contrepartie, quels sont les risques d'une telle organisation ? Vu que j'aurai presque les pleins pouvoirs, j'aurai donc les pleines responsabilités, y a-t-il moyen de me nuire en s'appuyant sur cela ?
Merci pour ces informations, ça devient de plus en plus clair.
Mais en contrepartie, quels sont les risques d'une telle organisation ? Vu que j'aurai presque les pleins pouvoirs, j'aurai donc les pleines responsabilités, y a-t-il moyen de me nuire en s'appuyant sur cela ?
Utilisateur anonyme
>
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
15 mai 2015 à 15:43
15 mai 2015 à 15:43
Le pouvoir ne peut pas être totalement absolu.
Pour les membres, vous pouvez refuser l'entrée dans l'association à toute personne qui ne serait pas agréée. Par contre, lorsqu'une personne est devenue membre, il n'est pas possible de l'exclure de l'association sans motif.
Oui, il y aura quelques moyens de vous nuire.
Pour les membres, vous pouvez refuser l'entrée dans l'association à toute personne qui ne serait pas agréée. Par contre, lorsqu'une personne est devenue membre, il n'est pas possible de l'exclure de l'association sans motif.
Oui, il y aura quelques moyens de vous nuire.
TonyCP
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2024
15 mai 2015 à 15:51
15 mai 2015 à 15:51
D'accord, en clair je ne pourrai pas leur retirer le statut de "membre" comme ça en claquant des doigts ? Mais est-ce que je pourrai leur retirer certaines responsabilités que je leur aurait donné ? Ils ne seraient alors membre que de nom et ne pourraient plus être "actifs" dans l'association, et leur seul avantage consisterait à pouvoir participer aux AG, je me trompe ?
De plus, lorsque vous dites "Le pouvoir ne peut pas être totalement absolu" dans le meilleur des cas, qu'est-ce qui ne pourrait pas être sous mon contrôle ?
De plus, lorsque vous dites "Le pouvoir ne peut pas être totalement absolu" dans le meilleur des cas, qu'est-ce qui ne pourrait pas être sous mon contrôle ?
Modifié par Enka1 le 14/05/2015 à 14:50
ICI, on est en FRANCE.
14 mai 2015 à 14:51
14 mai 2015 à 14:59
Au juste, ce serait quel genre d' association ?
14 mai 2015 à 15:01
Qu'est-ce que tu entend par le "genre de l'association" ?
14 mai 2015 à 16:48
1 - L'association est une liberté garantie pat la loi de 1901. Nul n'est besoin d'avoir de statut, nul n'est besoin d'être à but non lucratif, etc. Article 2 : " Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable". Seules les associations désirant bénéficier d'une personnalité juridique doivent se déclarer en préfecture (article 5).
2 - Les dirigeants d'une association dite "loi 1901" peuvent être rémunérés, président compris (Bofip 208, 2006).
3 - L'association loi 1901 n'impose aucun statut type, ni de principe démocratique, dès lors que les statuts n'entrent pas en opposition avec la loi. La discussion sur ce qu'a le droit ou pas de faire un président n'a donc pas de sens puisque l'association dispose de la complète liberté statutaire.
Ceci dit, en créant une association atypique telle que vous vous apprêtez à le faire, vous allez attirer à vous la suspicion des divers contrôleurs de la légalité, la méfiance de votre banquier et certainement faciliter le travail de l'avocat d'une partie éventuellement lésée. En cas de dommages, votre responsabilité sera totale et il y a peu de chance qu'une assurance vous couvre. Ce sont les risques à prendre pour vouloir sortir des sentiers battus. Bonne chance.