Notaire

BRUZE Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 14 mai 2015 à 10:46
 Gasc - 14 mai 2015 à 11:30
Madame,Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce mail dans l'urgence, car je crains un gros problème avec le notaire actuel de ma maman.

Ma maman est légataire universelle de tous les biens immobiliers et bois de chasse, mon papa est décédé le 30.12.2014 et le notaire a adressé à ma maman des frais de succession de mon papa a payer est-ce normal ? de plus il a adressé à ma soeur, un courrier dévoilant la totalité des biens financiers en précisant le montant pour ma maman ainsi que le montant pour ma soeur et moi même, chose que je ne comprends pas, étant donné que ni ma maman ni moi n'avons reçu ce document dévoilant ses biens financiers est-ce légal et qu'est-ce-que cela veut dire ? car nous n'obtenons aucune précision.

Etant dans l'inquiétude totale et dans l'attente de vous lire,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

1 réponse

Bonjour. Vous invoquez des suspicions totalement infondées et irréfléchies.
1/ Ce n'est parce que le conjoint survivant est exonéré de droit de succession qu'il n' a pas pour autant des frais de succession à payer (émoluments du notaire , frais fiscaux d'enregistrement; ...).
2/ Dévoiler les avoirs financiers:pour quoi "dévoiler"? Ils sont secrets?
3/ Votre soeur est héritière réservataire. Il est donc tout à fait normal qu'elle soit informée de la composition de la succession et notamment des liquidités qu'elle comporte ainsi que de la dévolution successorale.
4/Votre soeur a été informée et pas vous. Pour vous répondre sur ce point , il faut disposer du dossier de succession et surtout du déroulement de cette dernière.
Conclusion:la façon dont vous présentez cette affaire laisse présumer une mésentente entre vous et votre soeur et que vous passez sous silence.
0
BRUZE Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 2
14 mai 2015 à 11:24
Pour ce qui est mésentente entre ma soeur et moi, c'est vrai, c'est une personne qui tente de s'emparer de tout et moi j'essaye au mieux de préserver ma maman de ses biens.
D'autre part que veux dire héritière réservataire ? est-ce que cela concerne uniquement ma soeur et en quoi cela consiste ? est-ce que ma maman doit verser immédiatement cet argent à ma soeur et à moi ? désolée d'insister mais je veux rassurer au mieux ma maman.
Dans l'attente encore une fois de votre réponse.
0
Gasc > BRUZE Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
14 mai 2015 à 11:30
Bonjour; "c'est une personne qui tente de s'emparer de tout......".
Il y a des lois qui protègent les droits de chacun et que le notaire applique. Laissez donc faire ce dernier dont c'est le travail.
0