Plusieurs semaines pour encaissé un chèque. C.A

Mamatt87 Messages postés 5 Statut Membre -  
 François -
Bonjour à tous.

J'ai déposé plusieurs chèques le 28 Avril 2015 à ma banque (Crédit Agricole), est à ce jour aucun n'a été crédité sur mon compte.
Le conseiller que j'ai rencontré aujourd'hui ma raconter que mon compte en banque été en crédit différé, est qu'il fallait attendre la vérification.

Que ce passe-il vraiment avec ces chèques, puisqu'ils ont été débité sur le compte de la personne qu'il me les a donné.

Aucune erreur n'a été commise lors du remplissage du bordereau.

Merci de votre aide

7 réponses

Mamatt87 Messages postés 5 Statut Membre 6

Merci jmp59
Mais J'ai déposé un chèque avant cet histoire et il n'était pas question de crédit différé, au bout de quelque jours il été crédité sur mon compte.

La banque a t'elle pu me mettre en crédit différé, sans que je le sache ?

François
La banque doit me prévenir en cause de chèque en bois !?

Merci
6
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Comme te l'a dit, sans t'en expliquer la raison, ton compte est en crédit différé, c-à-d qu'il qu'un chèque n'y est crédité qu'après vérification par ta banque de sa validité auprès de la banque de l'émetteur.
Cette vérification bloque généralement le chèque pendant une 15aine de jours.
0
François

La validation consistant en une absence de retour impayé d'où ce délai qui est celui d'un retour pour défaut de provision.
0
François

"La banque doit me prévenir en cause de chèque en bois !? "..oui ellel vous le rendra !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est bien ce que je pensais, merci de votre confirmation François .
0

Je viens de vérifier sur le contrat de vente du compte, je n'ai trouvé nulle part de tracer de compte à crédit différé.
C'est un compte titre ordinaire, pourquoi je suis maintenant en crédit différé !?

Merci d'éclairer ma lanterne
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Seule la banque, en la personne de ton conseiller, peut te le dire.
0
François

Le "crédit différé" n'est pas un type de compte mais un façon de traiter les remises de chèques.

La convention de compte type du CA que je possède (comme celles d'autres banques d'ailleurs) précise :
(lisez bien la dernière phrase)

II-3-2 - Encaissement des chèques dont vous
êtes le bénéficiaire
Dès sa remise, la Caisse régionale crédite votre
compte du montant du chèque sous réserve de
son encaissement. Elle peut débiter votre compte
en cas de retour du chèque impayé. Toutefois, la
Caisse régionale se réserve la faculté de ne
créditer votre compte qu'après encaissement.

Pas la votre ?

Quelle est votre Caisse Régionale pour que je me renseigne ?
0

Caisse Régionale Val de France
0
François > Mamatt87 Messages postés 5 Statut Membre

Voila !
« Par ailleurs, le Client reconnait être informé que la Caisse Régionale se réserve la faculté de ne créditer son compte qu'après avoir encaissé le montant du chèque. Dans un tel cas, la Caisse Régionale s'oblige à l'en informer préalablement et à lui indiquer le délai généralement observé pour encaisser un chèque. La Caisse Régionale pourra satisfaire à cette obligation par tous moyens. »

Cette réserve figure (dans des formes différentes ) dans toutes le conventions de compte que je connais.

Le métier..!...
0