Cumul du statut salarié et autoentrepreneur

karikado Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - 4 mai 2015 à 11:56
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 5 mai 2015 à 16:46
Bonjour,
Je suis salariée depuis 17 ans dans la même société. Je souhaiterai développer une activité en parallèle sous le statut d'autoentrepreneur. Est-ce possible ? Mon projet serait de vendre des bijoux que je confectionne moi-même. Petits compléments d'appoint car je compte garder mon emploi de salarié.
Comment cela se passe t-il au niveau des différents régimes ? Comme par exemple la sécurité sociale qui est différente pour les autoentrepreneurs qui passent par le RSI. Dans ce cas, puis-je continuer à bénéficier du régime sécurité sociale salarié ?
Je vous remercie de me renseigner dans toutes ces formalités.
Karine

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
4 mai 2015 à 12:23
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait cumuler une activité salariée et une activité d'auto-entrepreneur, d'autant plus si les deux activités n'ont pas de rapport entre elles.

Votre activité principale salariée détermine votre régime social : c'est lui qui continuera à verser vos prestations, rien ne changera pour vous. Par contre, vous devrez obligatoirement cotiser au régime des indépendants, pour une part déjà comprise dans les prélèvements forfaitaires de l'auto-entrepreneuriat. Ces cotisations ne vous ouvrent pas de nouveaux droits, sauf retraite et sous certaines conditions.
0
karikado Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
5 mai 2015 à 16:09
Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Savez vous sur quoi est basé le calcul pour la cotisation au régime des indépendants. Comme je l'expliquais, je souhaiterai créer des bijoux. Si par exemple, les premiers mois, cette activité me rapporte 150 €/mois. Dois je participer à cette cotisation ou y a t-il un seuil pour être exonéré ?
Je vois aussi qu'il y a l'EIRL qui est similaire au statut "auto entrepreneur", mais qui protège les biens et ou l'on peut déduire certains achats : déplacements, fournitures, ...
Avez vous des informations sur la différences entre les deux statuts? Surtout au niveau des cotisations.
Merci d'avance
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/05/2015 à 16:46
Bonjour,

Un peu de lecture tout d'abord.

https://bpifrance-creation.fr

Typiquement, si votre marge est importante et vos frais peu importants, l'auto-entrepreneuriat est conseillé en début d'activité car les appels à cotisation sont moins lourds que pour l'entreprise individuelle. Vous verserez alors 14,30% de votre CA au RSI au titre des cotisations sociales (avec option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu). Il n'y a pas d'exonération de cotisations pour montants faibles.

Pour de faibles revenus, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) n'est pas recommandée à cause de son appel à cotisation forfaitaire élevé, trop pour vos faibles revenus.

De plus, en tant qu'auto-entrepreneur vous pouvez tout à fait mettre votre patrimoine personnel à l'abri comme pour l'EIRL en affectant un patrimoine professionnel. Donc, la différence ne se fait pas ici. En revanche, vous ne pouvez pas en auto-entrepreneur déduire vos frais mais cela est parfaitement compensé par des prélèvements forfaitaires avantageux.

Ne cherchez pas plus loin. Démarrez votre vente de bijou en auto-entrepreneur. Changez ensuite de statut si vos revenus sont conséquents dès la première année.

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue.
0