Refuser un chèque à cause d'une pièce d'identité

Résolu
magoross - 28 avril 2015 à 15:08
 le juriste masqué - 28 avril 2015 à 16:04
Bonjour,
mon frère a un souci avec son abonnement téléphonique.Il est venu me voir pour lui faire un chèque afin de regler la somme qu'il doit.L'entreprise a refusé d'accepter le chèque car je ne lui ai pas fourni ma carte d'identité.Est ce que cette enpreprise a le droit de refuser le chèque ou pas.y a til un texte de loi qui confirme cette question?

4 réponses

le juriste masqué
28 avril 2015 à 16:04
Bonjour,

Au terme des dispositions de l'article L. 131-15 du code monétaire et financier (lien ci-contre : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006170823&cidTexte=LEGITEXT000006072026), " Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie.".
Le chèque a été émis en votre nom et non celui de votre frère auprès duquel le règlement de cette somme est demandé. C'est pourquoi, l'entreprise vous demande une pièce d'identité (une photocopie recto-verso suffit).

En espérant avoir répondu à votre question.
3
Bonjour,

Un texte de loi pour ceci, un autre pour cela..etc vous ne croyez pas qu'il en a assez qui traitent de sujets plus graves ?
1
pouvez vous etre plus précis pour votre reponse please
0
Je suis pourtant très clair..et pourquoi pas un texte de loi pour aller uriner ?
1
Je suis très sérieuse et je trouve que votre reponse pour aider des personnes en difficulté ne correspond pas du tout.merci d'avoir quand même fait un geste
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
28 avril 2015 à 15:47
Bonjour
Un texte de loi peut être pas (faut pas non plus abusé, il y en a assez comme ça surtout que parfois cela ne sert à rien et certains pourraient être supprimé d'ailleurs ua passage) mais certains magasins ne veulent pas d'un chèque dont le nom ou le prénom ne correspond pas à la carte d'identité.
0