Escalier accolé au mur du voisin

vivelavie01 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 27 avril 2015 à 18:23
vivelavie01 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 28 avril 2015 à 07:37
Bonjour et merci pour cette merveilleuse source d'information que l'on trouve à travers les forums.

Il reste que je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose et me permets de vous la partager :

- mon escalier effleure le mur de mon voisin (une feuille de papier passe entre les deux) et j'ai reçu une demande de le déplacer car il est accolé à son mur.
Y a-t-il une distance légale ? Que veux dire accolé selon la loi ?
Certes le plan que j'ai dessiné pour mon permis de construction laissait apparaître 2 mm... d'espace... Peut-il faire valoir cela devant un tribunal ?

D'ores et déjà je vous remercie de prendre un temps pour répondre à ma demande et me réjoui de vous lire prochainement.

2 réponses

Suisso21 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 1
27 avril 2015 à 18:43
Bonjour,
«Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu'en limite de propriété, sans besoin de l'accord du propriétaire voisin». En une seule phrase, le site Internet service-public.fr résume le droit à la propriété, consacré par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et l'usage que ce dernier peut faire de son bien. Il est donc possible de construire en limite de propriété.
Mais, car il y a un mais, cette assertion mérite d'être précisée. En effet, les règles d'urbanisme sont telles que des distances de séparations entre des constructions existent et doivent être respectées, principalement dans deux cas : les limites avec la voirie et les distances entre les constructions et les limites séparatives entre les deux terrains. Dans les deux cas, il n'existe pas une distance fixe, `universelle' d'un bout de la France à l'autre. «Logiquement, les distances qui doivent être respectées sont soit fixées par les Plans d'occupation des sols (POS) et Plans locaux d'urbanisme (PLU) des communes quand ces derniers existent, soit, à défaut, par le code de l'urbanisme et les règlements régionaux», explique Magali Bertrand, directrice de l'Association départementale pour l'information sur le logement du Loiret (ADIL 45).
Source : https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/articles/distance-entre-constructions-les-limites-a-ne-pas-franchir
Je vous conseil d'aller vous renseigner en Mairie, si ce n'est déjà fais.
Cordialement.
0
vivelavie01 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
27 avril 2015 à 19:18
Whaow merci pour votre prompte réponse. Je n'ai pas passé à la Mairie car je sais qu'ils sont passé après travaux et je n'ai reçu aucun commentaire, donc j'en ai conclu que tout était ok pour l'urbanisme.
0
Suisso21 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 1
27 avril 2015 à 19:37
Essayez toujours ! Je pense qu'ils pourront vous éclairer davantage. Normalement, si vos plans sont définies ainsi, avec ces "fameux" 2mm. Vous ne risquez rien.
Vos escaliers sont construits depuis longtemps ?
0
vivelavie01 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 > Suisso21 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
27 avril 2015 à 19:46
Ok merci, je passerai vers eux afin de clôturer cette affaire. L'achèvement a été annoncé fin 2011 ou début 2012, je ne me souviens pas exactement.
0
Suisso21 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 1
27 avril 2015 à 19:50
Hé bien.. Vous avez "gagné le gros lot" avec ce voisin...
Courage à vous, et bonne soirée.
Cordialement.
0
vivelavie01 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
27 avril 2015 à 19:52
Merci beaucoup pour votre accompagnement.
0