Sommes réclamées 5 mois après l'état des lieux

Rinneke Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 - 24 avril 2015 à 14:21
lauredanachat Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 24 avril 2015 à 14:49
Bonjour,

Je viens vous trouver car j'ai grandement besoin de conseils au sujet d'une fin de location.
Ma mère (âgée de 65 ans et veuve avec de très petits revenus) a emménagé en mai 2013 dans une maison divisée en deux. (elle occupait le rez de chaussée).
Quelques mois plus tard, le propriétaire (qui occupait sporadiquement l'étage) a décidé de vendre le bien et a donc informé l'agence qu'il désirait voir ma mère partir.
Le contrat de ma mère allait jusqu'en mai 2016 et elle n'avait donc aucune obligation de quitter les lieux rapidement.
Mais, le propriétaire lui a rendu la vie très pénible (indélicatesses, coupures d'électricités impromptues etc...). De ce fait, ma mère a cherché à partir plus tôt que prévu.
Le propriétaire si désireux de la voir partir a même proposé de payer la différence de loyer qu'il pourrait y avoir entre son prochain logement et son logement actuel et ce jusqu'à échéance du bail (on était alors en août 2014... Jusqu'en mai 2016, je vous laisse faire le compte ...) si le nouveau logement s'avérait plus coûteux, à condition qu'elle parte avant le 31 décembre 2014.

Coup de chance, malgré sa situation précaire, ma mère a trouvé un nouvel appartement en novembre 2014.
Le loyer n'étant pas plus élevé, elle a demandé si le propriétaire accepterait de lui faire grâce de deux mois de préavis sur les trois afin qu'elle n'ait pas à payer de front deux loyers (ce qui lui est impossible).
Il a rechigné; objectant que ma mère était très riche (!!!) qu'elle payait l'impôt sur la fortune (!!!) et qu'elle fraudait (!!!) et qu'il avait des sources (...Je ne sais même pas quoi dire tellement c'est hallucinant) mais il a finalement accepté de réduire le préavis.
L'état des lieux s'est fait le 30 novembre 2014.
Quelques petites dégradations ont été constatées (le lino qui n'était pas fixé au sol a été un peu endommagé lors du déménagement) et quelques trous dans la meulière suite à l'installation d'un grillage par ma mère puisqu'elle n'avait pas de volets malgré de nombreuses demandes auprès de l'agence que les volets soient remis en place (le propriétaire les avait retirés pour les peindre mais ne les a jamais remis...)

Bref. Etat des lieux le 30 novembre 2014.
Puis ensuite plus rien (ni caution ni nouvelles...)
Il s'avérait que le propriétaire réclamait que l'agence facture des choses invraisemblables à ma mère (dont la restitution des deux mois de préavis non effectués!!) et que donc l'agence bataillait pour lui faire revoir ses prétentions.

Finalement, 5 mois après la sortie des lieux, les comptes sont validés par l'agence qui nous dit qu'elle a quand même facturé des choses que ma mère est en droit de contester (mais alors pourquoi les valide t-elle?)

Ma mère n'ayant pas les moyens de prendre un avocat a fait appel au conciliateur de justice qui trouvant l'affaire louche a décidé de convoquer tout le monde (agence, propriétaire et ma mère).
Cependant, le rendez vous n'est que le 20 mai. Et je ne sais pas si cela aura une grande efficacité (d'autant que je reste persuadée qu'ils ne se présenteront pas..)

Aujourd'hui, ma mère a reçu une lettre recommandée de l'agent qui la met en demeure de payer et menace de faire appel à un huissier.

Nous sommes désemparées.
Ma mère est malade, cardiaque et a de tout petits revenus.
Moi je suis dans une situation précaire et ne peut lui être d'aucun secours financier.
Nous ne connaissons pas nos droits mais savons tout de même que les sommes réclamées sont exagérées...

Auriez-vous des avis, des conseils?

Merci de tout coeur.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Simple intimidation ,vous avez RDV le 20 mai avec le conciliateur
donc attentez la date et sa décision
0
lauredanachat Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 8
24 avril 2015 à 14:49
Bonjour, c'est hallucinant ! Bref, je n'y connais pas grand chose à part que le propriétaire avait deux mois pour vous restituer le dépôt de garanti, là fallait pas rêver et qu'il est dans l'obligation de présenter des factures non liées à l'usure mais à la dégradation du logement par le locataire. Je ne comprends pas que l'agence se prête au jeu du propriétaire !!! Et que comporte l'état des lieux de sortie ? Parce qu'une plaque de lino et des trous ça coute pas des millions donc faut pas qu'il abuse ! Et donner congé.pour vente est encadré par la loi !!! Puisque le propriétaire doit en informer le locataire en lui mentionnant le prix de vente... Enfin y a tout un truc. Moi je serai d'avis de prévenir l'agence par recommandé que vous avez saisi le conciliateur de justice et que dans l'attente du rendez vous aucune somme ne sera versée. Sachez que s'ils ne se présentent pas c'est pas en leur faveur. Du coup le conciliateur pourra vous donner plusieurs pistes à suivre concernant votre dossier.
Bon courage.!!!
0