Comment s'assurer du respect de nos droits de succession

gd67 - 22 avril 2015 à 22:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 avril 2015 à 12:03
Bonjour,
Mon père remarié est décédé en 2010 et nous n'avons pas ete contacté par un notaire mon frère et moi
Sa femme vient de décéder et nous apprenons que l'une des nieces serait bénéficiaire de leur maison et nous d'une part d'un terrain constructible
Cette nièce ne nous transmet pas les coordonnées du notaire et n'est pas clair avec nous
Dans la mesure où la loi nous protège nous ne savons pas comment faire reconnaître nos droits

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 289
23 avril 2015 à 06:43
décédé en 2010 et nous n'avons pas ete contacté par un notaire mon frère et moi
Depuis 15 ans qu'avez-vous fait ?
Attendre et voir était votre position ?

comment faire reconnaître nos droits
Rencontrez un notaire et confiez-lui le règlement de la succession.
0
Cela fait 5ans exactement
Entre le deuil et mes difficultés de communiquer avec sa femme, nous n'avions pas souhaite approfondir
La n'est pas le fond de mes questions je pense
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 289 > gd67
23 avril 2015 à 12:03
Cela fait 5ans exactement
Erreur de frappe.

La n'est pas le fond de mes questions je pense
La réponse l'est.
Vous n'aviez pas à attendre le bon vouloir du conjoint survivant pour régler la question. Bien installée dans les lieux, rien n'était changé dans son mode de fonctionnement.
Pour quelles raisons aurait-elle entrepris la moindre démarche ?
La question se pose avec une autre acuité après son décès.
Ses ayants droit sont certainement bloqués en raison de votre présence, titulaires de droits indivis portant sur les biens immobiliers.
Les titres de propriété initiaux doivent pouvoir déterminer avec exactitude la quotité de leurs droits dans cette indivision.
Le notaire saisi saura très bien les déterminer. Rien ne peut se faire sans vous.
Il reste à la liquider soit en lui vendant vos droits indivis, sot en le tout pour vous partager la somme.
0