Obtenir la nationalité française par filiation

Prehnite Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 21 avril 2015 à 03:29
 Prehnite - 22 avril 2015 à 16:13
Bonjour, je m'adresse à vous en dernier recours afin d'avoir une réponse à ma question svp.
Je voudrais savoir est ce que j'ai la possibilité d'avoir la nationalité française de mon arrière grand-mère (française des deux parents) sachant que personne de mes ascendants (grand-mère et ma mère) ne l'ont demandé auparavant ?!!
Étant résident en France par un titre de séjour qu'elles sont les démarches à entreprendre svp?!!
J'attends vos réponses pour discuter et vous donner plus d'informations si nécessaire.
Cordialement,
Moi ;)

1 réponse

doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
21 avril 2015 à 09:00
Bonjour,

nationalité par filiation signifie obtenir la nationalité française si son père ou sa mère est français. Ce qui n'est absolument votre cas, puisque vous parlez de votre arrière grand-mère !

Pour quelle raison cette nationalité s'est perdue ? Il faut savoir que par exemple, les algériens ont perdu la nationalité française au lendemain de la guerre d'indépendance.

Il faudrait commencer par voir si vous pouvez prouver la nationalité française de votre grand-mère !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Cordialement
0
Prehnite Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 00:35
Bonsoir,
merci pour votre réponse Doris mais en fait mon arrière grand mère est décédée laissant derrière elle ma grand mère très jeune (mineur) encore alors ma grand mère à grandis en Algérie et n'a jamais pensé à demander la nationalité française du coup ses enfants non plus. Mais en lisant les commentaires d'autres membres de ce site sur un sujet presque pareil j'ai trouvé une personne qui a eu la nationalité française de son arrière grand mère sans passé par sa grand mère ou sa mère !!!
0
doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
22 avril 2015 à 08:43
"Mais en lisant les commentaires d'autres membres de ce site sur un sujet presque pareil j'ai trouvé une personne qui a eu la nationalité française de son arrière grand mère sans passé par sa grand mère ou sa mère !!!"

je suis plus que surprise mais sans plus d'informations sur ce cas étonnant, ma réponse reste valable, il va falloir faire des recherches poussées, et il faudrait partir des documents de votre arrière grand-mère.

Sinon attendez d'autres interventions.

Bonne journée
0
bonjour

" j'ai trouvé une personne qui a eu la nationalité française de son arrière grand mère sans passé par sa grand mère ou sa mère !!!"

strictement imposible
il y a forcément de éléments que vous ne connaissez pas
0
Prehnite > Thhina
22 avril 2015 à 16:13
Peut être oui. Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous
0