Quels droits à l'épouse ?

Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - Modifié par BmV le 20/04/2015 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2015 à 17:21
Bonjour,
je vis en union libre depuis 1984 avec un homme séparé de corps. S'il venait à dcd avant son épouse, quels droits à l'épouse ? je suppose qu'elle hérite de lui. Dans ce cas, elle devient propriétaire (avec ses 3 enfants qu'elle a eus de cette union) de la maison. Et de ce fait, elle peut me mettre à la rue du jour au lendemain... sans que je puisse récupérer mes affaires...
Je ne veux pas hériter des biens de mon compagnon : il a des enfants, et jusqu'à il y a peu de temps, je pensais que je n'aurais à faire qu'aux enfants... Cela ne semble pas le cas ...
Quelles solutions pour que l'épouse officielle (parce qu'il est toujours marié !) ne me jette pas de la maison, que j'ai le temps de trouver un appart et de transférer mes biens ?

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/04/2015 à 15:39
Bonjour,
Mais si çà se trouve c'est une maison de communauté et elle est déjà propriétaire à moitié.

De toutes façons vous êtes mal. Ne vous faites pas d'illusions s'il venait à décéder, vous vous retrouveriez à la rue avec toute la tribu sur le dos.

Prenez vous un logement, ce sera au moins prudent. ce monsieur qui ne fait rien pour divorcer, c'est glauque!

Sil avait de la considération pour vous, il ne se comporterait pas ainsi !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
20 avril 2015 à 15:56
Non, cette maison il en a hérité des ses parents (avec sa soeur, à qui il a racheté sa part). Il est donc devenu propriétaire après la séparation de corps).
La seule solution pour moi, c'est qu'il fasse un testament pour la déshériter et que la maison revienne à ses enfants... auquel cas j'aurais le temps de me trouver un nouveau logement et d'y installer mes affaires...
0
Utilisateur anonyme > Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
Modifié par Sorgin le 20/04/2015 à 15:58
auquel cas j'aurais le temps de me trouver un nouveau logement et d'y installer mes affaires...
Seulement si ses enfants le veulent bien, car vous n'aurez aucun droit d'y demeurer dès le jour du décès.

Mais s'il est divorcé vous pourriez aussi vous pacser dès le divorce et demander à ce que son testament prévoie un droit d'usage et d'habitation viager pour vous.

Si monsieur le veut bien, bien entendu !
0
Je me suis inscrite sur ce site pour avoir des infos juridiques, pas des commentaires sur mon compagnon.
Je vous remercie de votre aide. Cordialement
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
20 avril 2015 à 17:21
après tout, si vous voulez vous faire avoir jusqu'au bout, c'est votre problème
0
Nb. Je ne souhaite pas vivre dans cette maison s'il n'y est pas...
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2015 à 14:55
Qu'attend-il pour divorcer...!?
S'il ne veut pas que son épouse hérite il n'a qu'à faire un testament en ce sens.
Cela ne résoudra pas votre problème : vous n'aurez absolument aucun droit de demeurer dans sa maison et ses meubles. Ni aucun délai pour partir. Les enfants aussi peuvent vous mettre dehors.
0
Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
20 avril 2015 à 15:30
Il ne dit pas qu'il ne veut pas que son épouse hérite !
j'ai l'impression qu'il s'en fiche de savoir ce qui se passera après sa mort ...
C'est moi qui ne voudrait pas qu'elle devienne propriétaire... je préfère avoir à faire aux enfants tous autour de 50 ans et parents eux-mêmes), avec lesquels j'ai moins de problèmes...
pensez-vous que la seule solution ce soit qu'il la déshérite ? Y a-t-il une autres possibilité pour qu'elle ne soit pas propriétaire et que je puisse prendre le temps de faire mes valises ??
A moins que je ne parte avant...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
20 avril 2015 à 15:44
bonjour
"il se fiche de savoir ce qui se passera après sa mot"

ce qui revient à dire qu'il s'en fiche totalement de vous

charmant le monsieur

la seule façon de la "déshériter" c'est de divorcer!
0
Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
20 avril 2015 à 15:50
... oui, je peux effectivement me dire cela...
Mais vous dites que "la seule façon de la "déshériter" c'est de divorcer!"... et là, ma question est :
- s'il divorce aujourd'hui, devra-t-il donner la valeur de sa maison (acquise au cours de la séparation) à son épouse ?
0
Utilisateur anonyme > Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
Modifié par Sorgin le 20/04/2015 à 15:54
On mélange tout. Pour qu'elle n'hérite pas il y a aussi le testament, qui peut être fait beaucoup plus rapidement.
Mais dans tous les cas, ça dépend : à qui appartient-elle, cette maison ? vous n'avez même pas l'air de savoir si elle est à monsieur seul, ou à monsieur et madame ???
0
Elcerien Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
20 avril 2015 à 16:00
voir le message de 15h56 : "...cette maison il en a hérité des ses parents (avec sa soeur, à qui il a racheté sa part). Il est donc devenu propriétaire après la séparation de corps).".
Je pense que pour l'instant, elle est à lui seul, de son vivant.
0
Bonjour,

Que ce Monsieur divorce ou pas et que vous souhaitiez ou non continuer de partager sa vie dans ces conditions, cela ne regarde que vous.

En ce qui concerne votre questionnement, ce Monsieur serait-il prêt à faire un testament en votre faveur ? Avez-vous déjà abordé le sujet ?

Le minimum pour vous laisser le temps de réagir et sans que cela vous entraine dans des frais considérables (droits de succession à 60 % en ce qui concerne), serait que Monsieur fasse un testament par lequel il vous lègue un droit d'usage et d'habitation d'un an (par exemple) de la maison dont il est propriétaire. Le testament authentique (établi par un notaire) n'est pas obligatoire mais toujours préférable. Par contre, s'il fait un testament olographe, il est plus que souhaitable qu'il le dépose chez un notaire et qu'il le fasse enregistrer au fichier central des dernières volontés. Ainsi, il ne pourra pas être perdu ou "oublié" après le décès. Ce qui n'empêche cependant pas son auteur de le modifier ou de l'annuler à tout moment, et sans vous prévenir.

Cdt.
0