Donation avec usufruit

pat3557 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour et merci pour les réponses que vous pourrez apportées.

En 1999, mes parents ont fait une donation avec usufruit a mon frère et moi-même. Mon frère a eu une maison estimée a 100.000 fr à l époque (qui est toujours louée) et moi un bar estime aussi a 100.000 fr. Ce qui semblait équitable. En 2006, vu que le bar n avait plus de locataire, mes parents ont décidé de vendre avec mon accord bien sur. Le bien a été vendu 90.000 euros . J'ai touche 60.000 euros car j'ai redonne a mes parents la somme de 30. 000 euros (usufruit). Aujourd'hui la maison de mon frère vaut 150.000 euros; et mes parents désirent la mettre a son nom définitivement et ainsi il pourra aussi encaisser les loyers que mes parents gardaient jusqu'ici pour eux. Et voici ma question: ne suis -je pas un peu lésé dans cette histoire? au final, j'aurai eu 60.000 euros et mon frère 150.000 plus les locations a venir. Si vous pouvez m aider à comprendre, j accepte avec plaisir.

Bien cordialement.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633

J'ai touche 60.000 euros car j'ai redonne a mes parents la somme de 30. 000 euros (usufruit)

on, vous n'avez rien donné à vos parents. Ceux ci ont vendu leur usufruit, tout simplement.

ne suis -je pas un peu lésé dans cette histoire?

Si c'est le cas, une régularisation interviendra au décès de vos parents par le mécanisme des reprises et récompenses.
1
pat3557 Messages postés 7 Statut Membre

Je me suis mal exprimée alors,leur usufruit était de 30.000 euros sur la valeur de 90.000 euros.
0

que veut dire au juste mécanisme des reprises et compétences?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633

Le mécanisme des reprises et récompenses fait que, par exemple lorsqu'un des enfant a été favorisé par exemple par une donation antérieure alors qu'un autre enfant ne l'a pas été, la valeur du bien (estimée au jour du décès, dans son état au jour de la donation) précédemment reçu par l'héritier favorisé doit être réintégrée dans l'actif de succession avant de procéder au partage.
Il en résulte une répartition prenant en compte les donations passées et le patrimoine du défunt au jour de la succession, équitable entre les divers héritiers.

De même lorsque les héritiers ont reçu des biens de valeur différentes (ce qui semble être votre cas).
0

En fait , cela paraissait équitable il y a 15 ans quoique il y avait pour moi un bail commercial. Je partais déjà négative on va dire. Bref! mes parents ont voulu vendre...je ne me suis évidemment pas opposée. Maintenant la longère qui va appartenir a mon frère vaut le double..Mais je comprends mieux grâce a vos explications!Je vous remercie d avoir pris du temps pour me répondre.
0
Utilisateur anonyme > pat3557 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,
C'était une donation simple (en avance d'hoirie) ou une donation-partage ?
Cdlt
0