Un mandat sans exclusivité qui ressemble à un mandat exclusif

marino33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - Modifié par kasom le 9/04/2015 à 19:34
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 10 avril 2015 à 22:35
Bonjour,
est-ce qu'un agent immobilier a le droit d'introduire dans son mandat sans exclusivité une clause exclusive pour la pose de sa pancarte ?
J'ai signé ce mandat mais j'ai également signé un autre mandat dans une autre agence qui ne comprend pas cette condition.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
9 avril 2015 à 19:00
Bonjour,

pas compris non plus ... la pancarte ne fait pas de pause ... mais on peut éventuellement la poser ...

qu'est-ce qu'elle a d'exclusif, cette pancarte ?

Cdlt
0
marino33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
9 avril 2015 à 20:53
merci de m'avoir répondu mais je n'ai rien compris à cette réponse.
D'après l'un des agents immobilier, le mandat que j'ai signé chez lui interdit à toutes les autres agences de poser une pancarte de vente sur ma façade, il se réserve le droit d'être le seul à mettre une pancarte de vente.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 9/04/2015 à 20:56
C'était une histoire d'orthographe pour le premier commentaire (faute qui a été corrigée, je ne sais par qui)

pour la suite, c'est ce que je dis plus bas : il n'y a pas d'exclusivité ... sauf pour la pancarte, donc on ne peut pas vraiment dire que votre mandat ressemble à un mandat exclusif.
0
marino33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
9 avril 2015 à 21:52
ah oui la pause, dsl, mais l'agent immobilier a mis d'autres conditions, pas plus de 3 agences sur le coup, et que le prix net vendeur ne descende pas en-dessous de celui que j'ai signé chez lui.
Enfin je pensais qu'un mandat simple était un document universel et officiel sur lequel on ne pouvait pas rajouter de conditions.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > marino33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
9 avril 2015 à 22:57
et que le prix net vendeur ne descende pas en-dessous de celui que j'ai signé chez lui.

ah vous comptiez signer une dizaine de mandats à des prix différents ?

relisez les mandats ils sont tous différents

vous vous plaignez de quoi en fait ? car vous ne répondez pas à ma question plus bas

@ valenchantée : le nom du modérateur qui a modifié le message apparait ....
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
9 avril 2015 à 19:36
bonjour

oui l'agence en a parfaitement le droit et vous aviez le droit de lire le mandat avant de le signer

1) une agence est plus maline que l'autre

2) ça fait toujours un super effet auprès des acheteurs un devant de maison avec plusieurs panneaux : ça a un côté ""achetez moi, achetez moi, je suis désespérée ..."
0
9 avril 2015 à 20:09
Bonsoir Kasom,

Elle est où l'exclusivité ? l'agence est la seule à pouvoir poser sa pancarte ?

Bonne soirée ! ;)

Val
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
9 avril 2015 à 20:11
bonsoir Val

oui oui certaines agences demandent à être les seules à pouvoir mettre un panneau, d'autres limitent à trois le nombre de mandats...tout est possible
0
9 avril 2015 à 20:26
oui, m'enfin, donc, il n'y a pas de réelle exclusivité sur la vente ... c'est juste la pancarte ...
0
marino33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
9 avril 2015 à 20:58
c'est juste la pancarte c'est vrai, ainsi que la limitation à 3 agences comme le dit kasom plus haut.
Je pensais qu'il existait des règles strictes dans ce domaine, autrement dit il n'y a aucun contrôle sur les mandats proposés par les agences immobilières, seulement le contrôle des vendeurs non professionnels qui ne comprennent pas toujours les tournures de phrases du jargon immobilier et qui se font avoir. Bravo.
Merci pour vos réponses.
0
9 avril 2015 à 21:00
vous êtes toujours libre de signer le mandat ou pas ... et d'aller voir ailleurs ... ;)
0
10 avril 2015 à 18:30
mais non j'ai signé 2 mandats chez 2 agents immobiliers, je ne savais pas qu'un agent immobilier avait le droit de "tourner" son mandat à sa guise. Je pensais qu'un mandat était un document officiel sur lequel on ne pouvait rien ajouter et rien retirer, un document sur lequel on appose la description, le nom du vendeur et le prix en accord avec les 2 partis.
Voilà c'est tout.
Maintenant j'ai compris que les agents ont une liberté d'action sur les mandats ok, j'ai compris, mais trop tard parce que ce mandat je ne l'aurais pas signé. Et pourquoi l'autre agence ne m'a imposé aucune mesure de restriction ? Je pense qu'elle est plus honnête et qu'elle joue le jeu de la concurrence sans essayer d'arnaquer qui que ce soit.
Et pour répondre à la question des pancartes en veux-tu en voilà, je voulais avoir 2 agences pas plus, parce que une seule agence ne fait rien si elle est seule mandataire.
Quelle agressivité Valenchanté !!!!!!! c'est quoi ce nom pour être aussi malenchanté ! je ne suis pas venue sur ce forum pour chercher des conflits mais pour avoir une réponse à une question, je l'ai, merci à tous, il n'y a rien à ajouter.
Je croyais que les forum étaient un endroit convivial d'entraide et pas un ring, mais bon, on en apprend toujours.
0
10 avril 2015 à 20:31
Oh là, doucement ! je ne vois pas bien où je peux être agressive ??!!

c'est vous qui êtes particulièrement susceptible !!
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
10 avril 2015 à 22:35
Je pense qu'elle est plus honnête et qu'elle joue le jeu de la concurrence sans essayer d'arnaquer qui que ce soit.

encore une foi vous vous posez en c=victime sans comprendre ( ou vouloir comprendre ) le fonctionnement du marché immobilier

deux pancartes " à vendre " sur un bien dévalorise celui ci

votre autre argument parce que une seule agence ne fait rien si elle est seule mandataire. ne tient pas forcément la route non plus : allez je prends deux minutes pour vous donner une autre vision

vous mettez votre bien en vente dans deux agences différentes : que la meilleure gagne vous pensez

et bien pas forcément , vous risquez aussi

1) d'avoir de fausses visites pour vous faire croire qu'elle travaille votre bien ; du coup beaucoup de visites pas d'offre : le bien est trop cher, il faut le baisser ( stépahne plazza le joue très bien ce coup là : vous faites les travaux et vous vendez à un prix inférieur au prix proposé par l'agent immobilier un an avant et sans les travaux )

2) d'avoir des offres qui ne correspondent pas à la valeur réelle du bien ( votre prix de vente n'est pas défendu puisqu'il y a concurrence )

3) de toutes manière mettre un panneau " à vendre " pour une agence alors qu'elle n'a pas de mandat exclusif ? je pense que vous très mal lu votre mandat .......je vous invite à le faire
0