Legs à mon amie

bazoo123 Messages postés 1 Statut Membre -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir, veuf sans enfant, j'ai une soeur, elle-même sans enfant mais mariée à un homme qui en a 2 d'un premier lit.
J'ai depuis 10 ans une relation, très forte, avec une femme, toujours mariée (qui ne peut abandonner son mari handicapé après un accident) et je voudrais, à ma mort, lui léguer une partie de mon patrimoine, après que ma soeur aura reçu sa part bien entendu. Je possède une maison et un appartement et j'aurais voulu léguer la maison à ma soeur et l'appartement à mon amie.
Dans quelles conditions cela serait-il possible ?
Les enfants du mari de ma soeur seraient-ils en droit de réclamer une part ?
Mon amie peut-être se voir totalement exclue de ma succession même si je la mentionne expressément dans mon testament ?

Merci d'avance.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

Dans quelles conditions cela serait-il possible ?

La bénéficiaire de votre appartement devra acquitter des droits de succession égaux à 60% de la valeur de ce logement

Les enfants du mari de ma soeur seraient-ils en droit de réclamer une part ?

Non, car ce ne sont pas des héritiers réservataires.

Mon amie peut-être se voir totalement exclue de ma succession même si je la mentionne expressément dans mon testament ?

Non, elle recevra ce que vous aurez décidé de lui attribuer.

Vous auriez intérêt à faire un testament authentique qui ne sera donc inattaquable.
0
Bazoo123

Merci bcp Roudoudou.
Y a-t-il une possibilité de legs de mon vivant, d'une donation, de qqchose qui s'en rapproche, qui lui éviterait de devoir payer ces 60% dont je ne suis pas sur qu'elle pourra s'acquitter ? :-/
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

Oui, vous pourriez consentir une donation de la nue propriété du bien, ce qui diminuerait de manière significative la charge fiscale.

Quelle est la valeur vénale actuelle de ce logement ?

Quel age avez vous ?
0