Protection juridictionnelle contre ma banque

Résolu
sucrette - 1 avril 2015 à 20:09
 Sucrine - 6 août 2017 à 21:57
Bonjour,
j'ai un souci avec mon emprunt immobilier qui n'est pas écrit selon les lis en vigueur.
je souhaite donc engager un avocat qui m'a demandé de me renseigner pour savoir si j'avais une protection juridique dans le cadre de mon contrat.
voici les descriptions:

"es litiges liés à votre domicile : conflits de voisinage/copropriété, exécution des travaux
d'aménagement ou d'entretien, déménagement, relations avec votre bailleur
  • les litiges liés à l'achat de biens et services : achat/vente et entretien de véhicule, location

saisonnière, consommation de biens et de services
  • les litiges liés à votre vie professionnelle : conflits avec l'employeur, retraite
  • les litiges liés à vos rapports avec l'administration : services publics, sécurité sociale,

fiscalité
  • les autres litiges : infractions pénales, responsabilité des professionnels (santé...), emplois

familiaux/activités associative ou bénévole, successions, legs/donations, filiation/adoption,
caution dans un cadre familial
(1) Selon dispositions des Conditions Générales du contrat Protection juridique",

dans ces différents points, y en a t-il un qui concerne les litiges contre ma propre banque à la quelle j'ai souscrit ce contrat?

merci d'avance pour votre aide,

cordialement,

une internaute perdue

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 619
Modifié par Enka1 le 1/04/2015 à 20:37
Bonjour,

Vous allez contacter votre assurance juridique et exposer très exactement votre situation par rapport à cette banque ou société de crédit.
De ce fait ils vous diront tout de suite si votre dossier peut être accepté car en plus il faut que le préjudice dépasse un certain plafond .
Vous confirmerez votre demande par écrit et devrez attendre l'autorisation de l'assurance pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Certaines assurances juridiques accordent le paiement d'une consultation d'avocat.

Car oui, elle couvre ce genre de litiges normalement, à condition que cela tienne debout bien évidemment.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
1 avril 2015 à 20:51
Bonsoir,

j'ai un souci avec mon emprunt immobilier qui n'est pas écrit selon les lis en vigueur

C'est quoi exactement le problème avec votre emprunt ?

Cordialement
0
bonjour,

merci pour votre intérêt,
en fait, mon dossier d'emprunt n'est pas légale: le TEG est inclus dans le calcul des mensualités basées sur 360 jours au lieu de 365. Ce qui me donne le droit de demander l'application du taux d'intéret minimum légal, soit environ 0.04%. Je dois donc prendre un avocat pour faire valoir mes droits. Avocats qui peux etre pris en charge par cette protection juridique souscrite dans cette même banque!.... ma question est: la banque peux t-elle me refuser la prise en charge des frais d'avocat? Merci
0
Ce ne peut être que le juge qui condamne aux frais irrépétibles.
Donc la banque peut vous les refuser d'office avant le jugement.

En plus le taux légal est maintenant de 4,06 % jusqu'en juillet 2015.

Mais méfiez vous 360 jours ce peut être légal selon certains types de calculs....l'application d'un multiplicateur permet de lisser les nombre de jours calendaires (30, 31, 28) lors de l'application uniforme d'un douzième d'année.
0
Bonjour, je vous remercie. Mais j'ai déjà vu un avocat qui a regardé mon dossier d'emprunt, il n'est calculé selon le calendrier légal. Ca c'est une chose.
D'autre part, j'ai bien compris que c'est le juge qui condamne, il est évident que la banque refusera en amiable, d'où mon besoin de faire prendre en charge mes frais d'avocat!
Enfin, l'année de la souscription de mon emprunt, le taux légal est bien plus bas!

Donc ma question: avec ma souscription de protection juridique actuelle, est ce que ma banque peut me refuser ma demande de prise en charge, grâce à cette protection juridique, des frais d'avocat engagés contre cette même banque?
Merci
0
Sucrine > sucrette
6 août 2017 à 21:57
Bonjour Sucrette, je suis dans la même situation que vous, pouvez vous me dire si vous en savez plus maintenant? Car pas de réponse sur ce post merci d'avance
0
Bonjour,

Il me semble que dans ce cas le taux légal pour 2015 est de 0.93 % voir
http://www.service-public.fr/actualites/007223.html

Par ailleurs le taux légal applicable en cas de TEG erroné, est celui de l'année du contrat et/ou de l'avenant, me semble-t-il avoir lu sur un arrêt de la Cour de Cassation.
Cd
0