Rupture conventionnelle pour refus signer avenant ?

aimé - 30 mars 2015 à 22:56
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 5 avril 2015 à 22:39
Bonjour,
Mon patron vend son fonds de commerce, la société qui rachète me "propose" un avenant. Le fait est que je suis d'accord pour travailler pour le nouveau mais pas à ce tarif inchangé alors que le titre de mon poste change et qu'à ce titre, mon volume de travail va être considérablement augmenté.
Le repreneur précise que si je ne signe pas l'avenant, on ne pourra pas fonctionner ensemble et qu'il me proposera donc une rupture conventionnelle.

La rupture peut-elle être motivée par mon refus de signer l'avenant ?
Merci de vos lumières !
Aimé

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
Modifié par Enka1 le 30/03/2015 à 23:02
Bonsoir,

" La rupture peut-elle être motivée par mon refus de signer l'avenant ? "

Non, la rupture conventionnelle ne doit pas être un licenciement déguisé ... Mais je pense qu' il ne va pas être assez stupide pour l' écrire.

Et d' autre part, une rupture conventionnelle n' est pas une obligation, puisque pour pouvoir avoir lieu, elle doit être obligatoirement acceptée par les deux parties.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Bonjour Enka et merci pour votre réponse !

Le nouveau patron m'a bien précisé par téléphone (ce que j'ai enregistré... Ca peut toujours servir...) qu'il me proposera une rupture conventionnelle si je refuse de signer l'avenant car je ne serai pas logée à la même enseigne que les autres personnes occupant le même type de poste que moi dans la société (Mutuelle, congés, convention collective, fiche de mission...) et qu'ils ne pourront donc pas fonctionner sur deux niveaux : un pour moi, un pour les autres. Je crois que cette proposition est licite. Il n'a pas parlé de licenciement, lui.

Depuis mon post ici, j'ai pris quelques renseignements auprès d'un juriste (mais jamais assez !), qui me dit que si je refuse de signer l'avenant, la loi autorise le nouvel employeur à me licencier pour raisons économiques (justifié par l'absorption d'une entité, la réorganisation de l'entreprise).

Ce qui va à l'encontre de votre réponse. De votre côté, pourquoi êtes-vous aussi catégorique dans votre NON ? Et qu'entendez-vous par licenciement déguisé ?

Merci,
Aimé
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
5 avril 2015 à 19:32
la loi autorise le nouvel employeur à me licencier pour raisons économiques

Oui mais un licenciement pour raisons économiques n'a rien a voir avec une rupture conventionnelle.Un licenciement sera plus intéressant pour vous.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
5 avril 2015 à 20:49
Bonjour Feloxe ,

Et puis, économique ... Quand on rachète .......
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
5 avril 2015 à 22:39
Oui mais c'était pour lui dire que son nouveau patron essaie de l'arnaquer
0
5 avril 2015 à 16:56
Le repreneur qui reprend une entreprise doit la reprendre avec les contrats de travail.

Cet employeur essaye de vous avoir avec son fameux avenant et sa rupture conventionnelle;

Mieux encore, il vous annonce même qu' en vous reprenant, il s' apprête à faire de la discrimibation à votre égard !

En fait, à mon sens, c' est tout simplement un ignoble chantage que vous fait cet employeur.

Il faut donc refuser cet avenant, tout comme sa rupture conventionnelle.

0