Le préavis du logement étudiant, date d'effet et dédommagement
mrnico56
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015
-
26 mars 2015 à 18:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 11 avril 2015 à 17:49
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 11 avril 2015 à 17:49
A voir également:
- Le préavis du logement étudiant, date d'effet et dédommagement
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Simulateur date préavis démission - - Licenciement-Démission
- Visite logement pendant préavis - Guide
- Date versement bourse college - - Etudes
1 réponse
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 530
26 mars 2015 à 20:47
26 mars 2015 à 20:47
Bonsoir,
Non, pas de dédommagement ...
Ne pas oublier qu'il faut donner son congé par lettre RAR et que le préavis démarre à la date de réception par le bailleur (et non à la date d'envoi par le locataire) ...
Ne pas oublier qu'il doit y avoir un état des lieux au moment du départ, après nettoyage et vidage du logement.
Cdlt
Non, pas de dédommagement ...
Ne pas oublier qu'il faut donner son congé par lettre RAR et que le préavis démarre à la date de réception par le bailleur (et non à la date d'envoi par le locataire) ...
Ne pas oublier qu'il doit y avoir un état des lieux au moment du départ, après nettoyage et vidage du logement.
Cdlt
26 mars 2015 à 23:24
Cela m'ôte d'un doute. La clause du contrat n'est donc pas recevable.
Au cas de problème pouvant survenir, sur quel texte juridique je peut m'appuyer?
27 mars 2015 à 05:37
La clause du contrat n'est donc pas recevable.
que mentionne le contrat exactement ? Car si dégats dans le logement constaté a l'EDL de sortie et absent EDL d'entrée, il peut y avoir dédommagement par une retenue sur le DG !!
cordialement
27 mars 2015 à 11:57
"Le Preneur versera au bailleur un dédommagement correspondant à 1 mois de loyer permettant de compenser un départ anticipé du Preneur."
un dépôt de garantie est prévu au contrat en cas d'insalubrité constaté, sachant que l'usure normal n'est pas considérée comme dégât.
J'ai effectué mon préavis dans les règles en respectant la loi ALUR du 27 MARS 2014, Les bailleur ne peuvent donc pas me demander de compenser un départ anticipé et donc le dédommagement n'a pas lieu.
Raisonnement valide?
Modifié par Valenchantée le 28/03/2015 à 17:34
La clause que vous citez n'a rien à voir avec des détériorations ou avec l'état des lieux (d'entrée ou de sortie) mais bien avec une indemnité de départ anticipé qui est bien interdite en location d'habitation résidence principale (ce qui est votre cas).
C'est une clause abusive (identifiée par la Commission des clauses abusives*) car elle ne respecte pas le droit d'un locataire de pouvoir partir à tout moment (article 12 de la loi du 6 juillet 89).
http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/location-non-saisonniere-de-logement-meuble/
11 avril 2015 à 17:10
Malgré tout cela, et après les avoir vu il y a quelques jours, j'ai souhaité m'arranger à l'amiable. (surtout pour voir leur réaction). La réponse m'a abasourdie.
"-Vous comprenais que nous avons été plus que correct avec vous, et nous vous avons laissé du temps pour payer (heu 5 à 10 JOUR? ).
de plus, vous partez alors que votre contrat été prévus jusqu'à fin juin. (c le jeu, et j'ai pas eu trop le choix) ce n'est pas notre soucis."
Malgré mon préavis, il ne souhaite pas déroger.
Je vous remercie car c'est grâce à vous tous que je me suis déplacé à l'ADIL ou une juriste m'a reçu et où j'ai pu préparer toute la procédure.
J'ai informé mes propriétaires de ce rendez-vous, des clauses illégales du contrat et depuis je n'ai plus de nouvelles. eux qui été très réactif et répondais toujours au message dans l'heure.
déçu que cela se termine comme ça mais comme ils le dissent si bien. Ce ne sera pas moi qui assumera leur irresponsabilité, leur incompétence et leur illégalité.