Le préavis du logement étudiant, date d'effet et dédommagement

mrnico56 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 26 mars 2015 à 18:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 avril 2015 à 17:49
Bonjour,

Étudiant sur Brest, je doit quitter mon logement le 12 mai, je serait en stage à Lyon, la semaine suivant mon départ.
Mon logement de Brest est un studio meublé et ne demande qu'un préavis d'un mois.
Toutefois, le propriétaire peut-il demander un dédommagement, même si le délais de préavis a été respecté? Si il y a dédommagement, le montant du dédommagement est calculé sur quel base?
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mars 2015 à 20:47
Bonsoir,

Non, pas de dédommagement ...

Ne pas oublier qu'il faut donner son congé par lettre RAR et que le préavis démarre à la date de réception par le bailleur (et non à la date d'envoi par le locataire) ...

Ne pas oublier qu'il doit y avoir un état des lieux au moment du départ, après nettoyage et vidage du logement.

Cdlt
1
mrnico56 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
26 mars 2015 à 23:24
Merci,
Cela m'ôte d'un doute. La clause du contrat n'est donc pas recevable.
Au cas de problème pouvant survenir, sur quel texte juridique je peut m'appuyer?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
27 mars 2015 à 05:37
bonjour,
La clause du contrat n'est donc pas recevable.
que mentionne le contrat exactement ? Car si dégats dans le logement constaté a l'EDL de sortie et absent EDL d'entrée, il peut y avoir dédommagement par une retenue sur le DG !!

cordialement
0
mrnico56 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
27 mars 2015 à 11:57
La phrase:
"Le Preneur versera au bailleur un dédommagement correspondant à 1 mois de loyer permettant de compenser un départ anticipé du Preneur."

un dépôt de garantie est prévu au contrat en cas d'insalubrité constaté, sachant que l'usure normal n'est pas considérée comme dégât.

J'ai effectué mon préavis dans les règles en respectant la loi ALUR du 27 MARS 2014, Les bailleur ne peuvent donc pas me demander de compenser un départ anticipé et donc le dédommagement n'a pas lieu.

Raisonnement valide?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 28/03/2015 à 17:34
Maylin faisait allusion à d'éventuelles détériorations constatées à votre départ du logement.

La clause que vous citez n'a rien à voir avec des détériorations ou avec l'état des lieux (d'entrée ou de sortie) mais bien avec une indemnité de départ anticipé qui est bien interdite en location d'habitation résidence principale (ce qui est votre cas).

C'est une clause abusive (identifiée par la Commission des clauses abusives*) car elle ne respecte pas le droit d'un locataire de pouvoir partir à tout moment (article 12 de la loi du 6 juillet 89).
  • "Recommande que soient supprimées des contrats les clauses ayant pour objet ou pour effet d'imposer au locataire résiliant son contrat de bail de manière anticipée, une indemnité de résiliation, quelle que soit sa forme, notamment un réajustement du montant des loyers"

http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/location-non-saisonniere-de-logement-meuble/
0
mrnico56 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
11 avril 2015 à 17:10
Merci, Mes propriétaire ont voulut me la faire à l'envers. J'ai toujours été polis, calme, je n'invitai que très peu de monde pour faire des jeu de cartes et l'ont terminait souvent nos soirées ( 1 ou 2 dans le mois) vers 23h. Il n'hésitait pas à utiliser le congélateur, faisait des travaux sans me prévenir. mal grès des soucis financier en octobre et novembre, je l'ai avait prévenus et m'était arrangé pour échelonné les loyer en retard. Qui été payé dans le mois. J'ai du faire les associations d'aide humanitaire pour m'en sortir et pouvoir leur payé leurs loyers à temps.
Malgré tout cela, et après les avoir vu il y a quelques jours, j'ai souhaité m'arranger à l'amiable. (surtout pour voir leur réaction). La réponse m'a abasourdie.
"-Vous comprenais que nous avons été plus que correct avec vous, et nous vous avons laissé du temps pour payer (heu 5 à 10 JOUR? ).
de plus, vous partez alors que votre contrat été prévus jusqu'à fin juin. (c le jeu, et j'ai pas eu trop le choix) ce n'est pas notre soucis."
Malgré mon préavis, il ne souhaite pas déroger.

Je vous remercie car c'est grâce à vous tous que je me suis déplacé à l'ADIL ou une juriste m'a reçu et où j'ai pu préparer toute la procédure.

J'ai informé mes propriétaires de ce rendez-vous, des clauses illégales du contrat et depuis je n'ai plus de nouvelles. eux qui été très réactif et répondais toujours au message dans l'heure.
déçu que cela se termine comme ça mais comme ils le dissent si bien. Ce ne sera pas moi qui assumera leur irresponsabilité, leur incompétence et leur illégalité.
0