Caution pour un rachat de crédit

Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 24 mars 2015 à 13:44
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 28 mars 2015 à 13:37
Bonjour,
en premier lieu, gardez à l'esprit que je peine à comprendre ce que je m'en vais évoquer, et que c'est pour ces raisons que je m'en viens vous questionner.
Ma maman, qui a contracté une quantité extravagante de crédits, s'est récemment trouvé dans l'obligation (du moins, ça lui a été suggéré par son copain) de solliciter un rachat de crédit auprès de sa banque. Bien évidemment, il lui est nécessaire de recourir à des garants, raison pour laquelle, sous l'impulsion de mon beau-père, elle nous sollicite mon frère et moi.
Je voulais savoir ce à quoi cela nous engageait (et surtout, combien de temps), sachant que:
- mon frère est en formation en alternance, et ne gagne pas beaucoup de d'argent... (autour de 800€/mois)
- et moi-même suis en temps partiel, 24h, au SMIC, faute de mieux... (autour de 900€/mois)

En vous remerciant d'avance.

2 réponses

dany311 Messages postés 20664 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 6 252
24 mars 2015 à 13:55
Bonjour

un conseil bien utile

surtout ne vous portez jamais garant pour un crédit et pour qui que ce soit , à plus forte raison pour un membre de la famille.

si la personne est "" panier percé "" c'est vous qui paierez

cdlt
1
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
24 mars 2015 à 14:00
C'est bien cela que je redoute, hélas... d'autant que dans l'absolu, même si la caution était acceptée par la banque, nous n'aurions ni moi, ni mon frère, les moyens de l'assumer.
Mais le problème qui se pose, alors, est d'une autre nature : n'est-il pas honteux de ne pas répondre à l'appel d'un membre de sa famille dans l'embarras financier ? (quand bien même, mon beau-père, qui vit avec ma maman, ne travaille pas, et nous presse de nous porter caution...)
0
dany311 Messages postés 20664 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 6 252 > Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
24 mars 2015 à 14:07
n'est-il pas honteux de ne pas répondre à l'appel d'un membre de sa famille dans l'embarras financier ? (quand bien même, mon beau-père, qui vit avec ma maman, ne travaille pas, et nous presse de nous porter caution...)
en l'occurrence l'embarras financier est arrivé à cause des trop nombreux crédits à la consommation souscrits et le beau-père reste tranquillement à la maison à siroter des bières
donnez à votre mère le conseil d'aller voir une assistante sociale et monter un dossier de surendettement
0
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
24 mars 2015 à 22:07
L'embarras, c'est qu'aujourd'hui, le panier percé, ça n'est plus tant ma maman, mais bon beau-père... donc mes atermoiements, selon vous, sont légitimes ? Je crois aussi fermement que cela aiderait davantage ma maman si je l'aidais en lui faisant les courses de temps en temps, ou ce genre de chose, plutôt qu'en m'engageant en tant que garant pour un rachat de crédit pour une période sans doute extrêmement longue (ce qui, en cas d'impayé, est susceptible de nuire à mon avenir)... qu'en pensez-vous ? Suis-je un monstre de ne penser qu'à mon avenir ?
0
dany311 Messages postés 20664 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 6 252 > Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
24 mars 2015 à 23:25
que cela aiderait davantage ma maman si je l'aidais en lui faisant les courses de temps en temps, ou ce genre de chose , exactement ce qu'il faut faire
Suis-je un monstre de ne penser qu'à mon avenir ? , pas du tout , n'allez pas hypothéquer votre avenir pour un beau-père oisif
0
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
25 mars 2015 à 10:36
L'embarras, c'est qu'il est difficile d'en tenir formellement rigueur à mon beau-père (du moins, devant lui), car il est profondément dépressif, refuse tout à fait d'être soigné et nous culpabilise quotidiennement (car bien évidemment, il estime que la situation financière de ma maman en est, dans une large mesure, responsable)... :(
Quoi qu'il en soit, je tenais à vous remercier infiniment, dany311, pour le temps précieux que vous consacrez à la situation dont je suis l'objet.
0
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
27 mars 2015 à 12:12
Bonjour,
j'ai résolu, donc, de ne pas répondre aux sollicitations des membres de famille... mais je ne puis réprimer l'embarras que cela suscite. Pensez-vous que mon choix est le bon ? Le plus raisonnable ? Je me porterai volontiers garant si j'en avais les moyens... mais le crédit de ma maman est d'un millier d'euros, et nous n'en gagnons même pas le double à deux, mon frère et moi.
0
dany311 Messages postés 20664 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 6 252
27 mars 2015 à 18:09
une solution : aider votre mère à contrôler ses dépenses
0
Shub-Niggurath Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
28 mars 2015 à 13:37
Hé bien, sachant qu'elle ne jouit aujourd'hui plus de sa carte bleue (qui lui a été confisquée par mon beau-père, qui fait n'importe quoi avec en prétendant l'aider à gérer ses dépenses (sachant qu'il ne bosse pas, lui), il n'y a plus vraiment de risque à cet égard
Merci infiniment, dany, pour votre temps !
0