Découverte d'une cave à l'état des lieux de sortie ... Aïe !

flozozan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 18:12
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 mars 2015 à 20:14
Pour faire simple j'ai emménagé il y a neuf mois dans un appartement, j'ai donc fais l'état de lieux d'entrée, à la fin de celui-ci la personne qui effectuait cet état des lieux (un agent immobilier) m'a remit les clés dont une portant le nom "cave" mais nous n'avions rien visité correspondant à une cave, et celle-ci n'apparaît pas sur l'état des lieux d'entrée.

Il y a une semaine je partais de cet appartement et nous avons donc fais un état des lieux de sortie. Pendant cet état des lieux de sortie j'ai découvert que j'avais effectivement une cave (dont je n'avais pas donc connaissance). Cela m'a fais sourire sur le coup, mais petit problème elle est totalement encombré (cartons de canettes de coca périmées de 2012, frigos, congélateurs, matériel électronique, ...). Aujourd'hui cette agence Immobilière me demande de soit :
- déménager cette cave dont je ne me suis jamais servis, et cela à mes frais (location de camion et frais annexes)
- faire appel à une société de déménagement (une petite fortune j'en suis certain)...

Après quelques recherches je me suis aperçu que ces caves avaient été redistribués il y seulement quelques années. En bas de mon immeuble il y avait il y a quelques années un restaurant, environs 2012 (date correspondant étrangement aux dates des canettes périmées de Coca...)

Pour accéder à cette cave il faut emprunter une porte fermée à clé qui amène aux différentes entrées de caves, c'est donc une clé "Parties communes", hors sur l'état des lieux d'entrée cette clé est nommée "clé inconnu". Il est donc évident que ne sachant pas que cette clé ouvrait les parties communes permettant d'accéder à cette (foutu) cave, je n'ai jamais pu y mettre un pied.
C'est comme si vous aviez la clé de votre voiture mais pas la clé du garage ... Ou du moins pas la connaissance de l'avoir.

J'ai déjà tenté une médiation pour faire valoir ma bonne foie verbalement, ils m'ont envoyé chier...
Savez vous si quelque chose est envisageable juridiquement ou non ?
je suis étudiant et si aujourd'hui j'ai décidé à contre coeur de quitter mon appartement c'est à cause de gros soucis financier je n'ai pas les moyens de payer ce déménagement et pas le temps (et encore moins l'envie) d'effectuer ce déménagement que je considère abusif!

J'espère que je suis clair et que mes (certainement nombreuses) fautes d'orthographes ne vous générons pas pour pouvoir comprendre mon problème qui je vous l'avoue m'empêche aujourd'hui de dormir convenablement.
Merci d'avance de vos conseils, réponses...
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12878 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 5 945
16 mars 2015 à 18:23
Bonsoir,

le nom "cave"et celle-ci n'apparaît pas sur l'état des lieux d'entrée.

Donc elle ne vous a jamais été louée, donc vous n'avez pas à intervenir.

Je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit ! Munissez vous de vos états des lieux.

Cdlt.
2
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
16 mars 2015 à 19:39
+1, si cette cave n'est pas sur votre état des lieux, ni bail, vous ne risquez pas grand chose selon moi.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 16/03/2015 à 20:15
Bonjour,

Ce n'est pas sur l'état des lieux qu'elle doit apparaître ... ou plutôt son absence de l'EDL signifie que vous l'avez reçu en bon état !

Ce qui importe, c'est de savoir si elle apparaît dans le descriptif de la location sur le bail.

Si oui : vous devez débarrasser la cave.

Si non : vous faites une lettre RAR à l'agence pour leur rappeler que la cave ne faisait pas partie des lieux loués et que vous ne saviez même pas qu'elle existait.

Cdlt

Val
1