Découvert qui peine a se reboucher

neo51w Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 13 mars 2015 à 08:37
 Senga - 13 mars 2015 à 11:19
Bonjour,

Mon comcubine mere de deux ados, rencontre des difficultés de paiements avec sa banque depuis le courant de l année 2014 avec un decouvert d environ 1800 € que faire ?
Alors que nous n étions pas encore installer ensemble elle a rencontré a plusieurs reprise sa conseillère, dans un premier temps sa conseillère lui a mis soit disant un plan d apurement auquel elle devait baisser ça dette de 200 € / mois ( octobre 2014 mon amie touchait encore un matien de salaire suite a une formation après licenciement 1600 € )
Respectant ceci pendant plus de 3 mois elle s appercois que le banque s anarche toujours sur elle, et lui colle toujours des frais d intérêt et de chèque refuser, elle constate que la banque lui a coller + de 1500€ de frais courant 2014. Elle demande par courrier aupres du service clientele de changer d agence ( demande accepté) et obtient un rdv avec un directeur d agence de région peut être, lequel lui rembourse la somme d environ 60€ de frais.
Entre temps ma concubine fini sa formation le 19 decembre et se retrouve au chomage en touchant a peine 1000€ par mois. Ensuite rdv fin janvier avec la nouvelle conseillère, laquelle lui dit oui vous pouvez faire des cheques, bien sur dans la mesure du possible juste pour les mensualités prêts impayé ou même assurances au sein de leur banque....et refuse d augmenter son autorisation de decouvert.
Bref nous faisons au mieux pour que elle s en sorte je me charge des courses du mois et lui paye les chèques qui ne passent pas.... Et la semaine prochaine nous avons a nouveau rendez vous avec ce fameux directeur, pour quoi faire ? Quoi dire ? Quoi de plus ? un remboursement de 60€

J'espère avoir été assez clair dans mon récit et vous remercie par avance pour touts les conseils que vous pourrez m'apporter. Très sincèrement Neo51w

2 réponses

Bonjour,

Concernant la situation avec la banque, je ne vois pas vraiment quoi faire.
La seule chose que je vous conseille est de prendre contact avec une assistante sociale auprès du ccas (mairie) ou du conseil général qui pourra étudier votre situation, la mise en place d'un dossier de surendettement pourrait être envisagé si votre compagne accumule d'autres dettes que le découvert bancaire.
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
13 mars 2015 à 10:48
En fait, y'a deux cas de figure ici.

- Soit cette personne est en galère uniquement à cause de son découvert : Sans le découvert, elle aurait un budget positif (même de très peu), et pourrait gérer son argent.
- Soit même en partant de zéro, elle perdrait de l'argent.

Dans le premier cas, la solution la plus simple est dans la famille ou les amis qui contrairement à la banque accepteront de prêter sur des critères affectifs.
En empruntant le montant total auprès des amis, on peut repartir d'une situation saine, et ne plus perdre d'argent auprès des agios, et rembourser ses amis (ou pas... si on a été suffisamment malin pour ne pas faire de reconnaissance de dette et que ça nous dérange pas de les perdre en tant qu'amis).

Si par contre, même sans les agios on continue à perdre de l'argent... on peut toujours emprunter auprès des amis, mais ça ne marchera qu'un temps...
il faut donc avant tout trouver un moyen de diminuer les dépenses ou augmenter les revenus... plus facile à dire qu'a faire, certes, mais y'a pas de miracles.
0
Bonjour,

Je m'adresse particulièrement à dna.factory: vous devez travailler dans la finance pour donner ce genre de conseils, emprunter à des amis et les rembourser ou pas !
Je ne pense pas que ce soit la solution.
0
Komar > Paul
13 mars 2015 à 11:09
Bonjour Paul,

Dna.factory a bien précisé "la solution la plus simple" !
Et les rembourser ou pas, ça c'est vous qui le dite... après c'est une question de savoir vivre...

Bonne journée
0
Encore faut-il avoir un soutien familial ou amical.
Certes si elle parvenait par miracle à emprunter la totalité du montant de son découvert à son entourage, encore faut-il pouvoir les rembourser par la suite.
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
13 mars 2015 à 11:13
non seulement je ne travaille pas dans la finance, mais c'est quelque chose que j'ai fait pour une amie... (qui 4 ans après doit toujours me rembourser 10k euros sans reconnaissance de dette... c'est une amie, je l'aide quand elle est dans la merde, et si elle peut me rembourser tant mieux, sinon, c'est une amie).

Pour ce qui est de rembourser ou pas, chacun a sa conscience...
Quelle est la différence entre ne pas rembourser un ami et se faire déclarer en surendettement/faillite personnelle pour ne pas rembourser des banques ?

Pour ce qui est de pouvoir rembourser, j'ai bien indiquée que cette méthode n'est valable uniquement quand ce sont uniquement les agios cumulés qui posent problème.
0
Le problème est bien là, vous faites référence à votre vécu personnel pour apporter une solution à cette personne.
Je pense que la personne la mieux placée pour lui répondre est un travailleur social.
Et pour info, faire un dossier de surendettement n'implique pas obligatoirement l'effacement de la dette auprès de la banque.
0