Location de mon appartement et assurance loyers impayés

cs_revolt Messages postés 68 Date d'inscription samedi 5 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 12 mars 2015 à 21:35
cs_revolt Messages postés 68 Date d'inscription samedi 5 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 11:58
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un F1, 39m2.
Je loue mon appartement depuis maintenant 4 ans, et c'est une agence qui en a la charge. J'ai pris l'option loyers impayés.

En décembre 2014, la locataire de l'appartement a décidé de mettre fin au contrat et a demandé à l'agence un délai de 1 mois. L'agence a refusé et lui a imposé le délai classique de 3 mois, car la personne n'avait pas fourni les pièces justificatives pour le raccourcissement du délais.

La personne a donc cessé de payer son loyer le 6 janvier, et a décidé de déménager le 6 février sans faire d'état des lieux.

L'agence m'avait assuré avoir lancé le dossier auprès de l'assurance pour qu'elle me rembourse les loyers de janvier et de février.

Seulement voilà, l'assurance donne raison au locataire et refuse de payer.

L'agence ne m'a en plus toujours pas versé la caution de la personne qui est partie.

Ma question est la suivante : selon mon raisonnement, l'agence est en tort, et doit me verser la caution du locataire, puisque celui-ci est parti sans faire d'état des lieux (même si l'appart, heureusement, est dans un état correct).

L'agence doit en plus se débrouiller pour faire en sorte de me rembourser les loyers impayés, puisque je paye une assurance pour loyers impayés, et qu'elle est responsable de la situation.

J'aimerais avoir votre avis là dessus. En plus, a chaque fois qu'il y a un nouveau locataire, l'agence se prend 400 euros dans la poche donc là je trouve ça abusif.

J'attend vos réponses.

Merci
A voir également:

2 réponses

bonjour, L'agence n'a pas à garder les dépôts de garantie qui appartient au propriétaire et qui la rend le moment venu.

C'est l'agence qui vous raconte que l'assurance donne raison au locataire qui n'a pas fourni de justificatifs.. est-ce bien vrai.
De toutes façons, l'assurance ne paie pas tout de suite, il y a un décalage.
Déjà, si le logement n'a pas eu de dégât, c'est déjà ça.
Il faudrait que l'agence reloue rapidement le logement, pour ne pas rester sans loyer avec les charges à payer et peut-être un crédit à rembourser.

A noter que la locataire est dans l'illégalité d'avoir arrêté de payer le loyer au 6 janvier. En somme elle a utilisé cette solution pour récupérer sans attendre le dépôt de garantie.

Cette agence ne fait guère respecter les règles au locataire, malgré qu'elle prenne des honoraires confortables. Elle doit prendre en plus des 400 euros un pourcentage sur les loyers.

Rien ne vous empêche de reprendre la gestion et de louer vous -même, mais attention, il faut être très prudent dans le choix des locataires.
0
cs_revolt Messages postés 68 Date d'inscription samedi 5 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015
15 mars 2015 à 11:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Après un entretient avec l'agence, je me suis rendu compte qu'elle n'avait même pas ouvert de dossier auprès de l'assurance.....

L'agence a avoué que l'assurance devait me rembourser, et qu'elle allait ouvrir le dossier maintenant. J'vous jure, que des arnaqueurs, c'est incroyable
0