Vente d'un bien

tango - 9 mars 2015 à 19:05
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 11 mars 2015 à 15:05
Bonjour,
Ma mère, veuve, atteinte de la maladie d'Alzheimer a été placée en maison de retraite. En tant que fils et tuteur je souhaite vendre ma maison. La fille de mon frère décédé fait des difficultés pour vendre la maison. Que faire? Merci pour votre réponse

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
9 mars 2015 à 19:20
bonjour
si vous êtes le tuteur légal de votre mère votre nièce n'a rien à dire .Votre mère donc vous qui la représentez avez tout pouvoir pour procéder à cette vente .
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2015 à 19:23
Bonjour,

je souhaite vendre ma maison
c'est votre maison ou celle de votre mère ???

à qui appartient-elle en vérité ?

si vous êtes le tuteur légal de votre mère votre nièce n'a rien à dire
... sauf si la nièce est nue-propriétaire d'une partie de la maison, la part de papy par exemple...

Cdlt
0
tango > Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 13:22
Bjr,
Excusez moi, je me suis un peu précipité dans ma question.Suite au décès de papa en 2007, maman est passée chez le notaire. Elle est usufruitière, de la maison.Moi et ma nièce nu propriétaire sur la part de mon père. A ma retraite en 2011, je me suis installé chez maman pour m'occuper d'elle et j'ai fait une demande pour être son tuteur.
0
Utilisateur anonyme > tango
11 mars 2015 à 13:59
Donc vous ne pouvez pas obliger votre nièce à être d'accord avec vous. Si elle ne souhaite pas vendre, proposez-lui de racheter vos droits et ceux de votre mère. Si elle refuse il ne restera plus qu'à aller en justice demander un partage judiciaire.
0
Bonsoir,
Vous évoquez votre mère en maison de retraite, vous parlez de vendre votre maison, puis du désaccord de votre nièce...Tout cela est bien embrouillé !
Pour pouvoir vous répondre, il convient de savoir précisément à qui appartient la maison !
Cdt.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
11 mars 2015 à 15:05
En tant que fils et tuteur je souhaite vendre ma maison

Vous avez fait une requête au juge des tutelles pour qu'il autorise cette vente ?

Si oui, attendez déjà sa réponse.

Si non, adressez votre requête.

Si vous n'avez pas l'accord du juge, inutile de vous battre avec votre nièce car de toute façon il ne sera pas possible de procéder à une cession.
0