Violence conjugale, s'organiser pour partir ?

Ingrid - 3 mars 2015 à 15:34
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 5 mars 2015 à 08:56
Bonjour,
Après des années à subir violences morales et physiques, ma soeur a enfin pris la décision de quitter son conjoint. Pour l'instant rien d'officiel. Car il faut bien se rendre à l'évidence... Partir, c'est bien, mais avec deux enfants de 6 et 3 ans, il faut un minimum d'organisation et d'argent. Et c'est là que ça se complique.
Pour le jour J, pas de problème, ma mère accueillera ma soeur et ses enfants.
Pour la procédure, elle a des certificats médicaux et des mains courantes déposées à la gendarmerie. Nous connaissons la marche à suivre et elle est consciente de ce qui l'attend.
Par contre, pour l'argent... Elle a un livret A que nos parents lui ont ouvert lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Et elle voudrait pouvoir au moins partir avec cet argent. Son conjoint ayant un pouvoir, et comme elle voudrait que cela soit clair avant de partir, elle voudrait ouvrir un compte du même style afin d'y déposer l'argent de son livret A le jour J.
Y a-t-il possibilité d'ouvrir un compte ou un livret à SON nom mais à une autre adresse que la sienne (celle de notre mère par exemple) ? Car vous comprendrez bien que si des papiers d'ouverture de compte ou de livret arrive au domicile conjugal... Je vous remercie pour votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
3 mars 2015 à 16:10
Bonjour,

si votre soeur est mariée sans contrat de mariage, tous les comptes approvisionnés après le mariage appartiennent à parts égales aux époux.
Donc si votre beau-frère est correctement conseillé, il aura droit à réclamer la moitié du montant des comptes au nom de votre soeur. Mais qu'elle supprime la procuration tout de suite au niveau du livret A.

Par contre, elle peut récupérer la somme qu'elle avait sur le livret la veille du mariage.

Qu'elle demande dès que possible une pension de secours auprès d'un avocat.

Cordialement
1
Bonjour,
Etant donné que ma soeur n'a jamais déposé ou retiré sur son livret depuis son mariage, elle aura donc le droit de garder la somme au crédit moins la moitié des intérets acquis pendant la période où elle était mariée, c'est cela ?
Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
4 mars 2015 à 15:42
Pour les intérêts je ne sais pas trop qui est censé les récupérer mais ce n'est qu'un détail dirais-je !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
Modifié par sophiag le 4/03/2015 à 21:35
Bonsoir
Elle enlève la procuration, voir elle vide le livret A pour le mettre sur le compte de votre mère par ex.
Mais surtout, elle va voir un avocat rapidement et elle ne se contente pas de main courante, mais d'une plainte.

Le fait qu'elle est vidé le livret A trouvera sa motivation sur le fait qu'elle a été obliger de fuir le domicile conjugale pour cause de violence et avec des enfants en bas ages et qu'elle n'avait aucun revenu pour les nourrir, les habillés, ect ....
Elle pourra prouver au moment venu que cet argent lui appartenait en propre avant le mariage.

Evidemment, elle part, mais passe par le commissariat pour faire une main courante en disant qu'elle s'en va à cause des violences conjugales et qu'elle se réfugie chez sa mère.

Doris disait " peu importe les intérêts", mais moi je rajoute " peu importe les conséquences sur le fait de vider le LIVRET A, votre soeur n'en est plus à ce détail la.

De plus, si son avocat se débrouille bien, il fera plutôt profil bas son mari

Le plus urgent , c'est l'avocat

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
1
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
Modifié par doris33 le 5/03/2015 à 08:30
@sophiag:

"Doris disait " peu importe les intérêts", mais moi je rajoute " peu importe les conséquences sur le fait de vider le LIVRET A, votre soeur n'en est plus à ce détail la. "

Tout à fait d'accord mais je voulais rester dans le droit -:))

Et aussi entièrement d'accord, l'avocat : URGENT !!

Bonne journée
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
5 mars 2015 à 08:54
Bonjour Doris
T'inquiètes, je ne reprenais pas ton message qui , en effet, est censé au niveau du droit.
Je souhaitais juste envoyer le message qu'en vu des circonstances, on ne se préoccupe pas de savoir ce qui est " d'usage" ou pas de faire, étant donner qu'il faut sauver sa vie.
Apres, elle verra avec son avocat, mais si elle peut prouver les violences, l'autre aura du mal à venir se plaindre du Livret A (meme si il a le droit à la moitié) alors qu'il a laissé sa femme et ses enfants sans ressources
Bonne journée à toi
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
5 mars 2015 à 08:56
Tout à fait -:))
0