Résiliation contrat d'assurance auto

Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 - 2 mars 2015 à 09:59
Luther41 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 16:09
Bonjour,

Je viens d'avoir un accident en tort a 100%,
Etant couvert tout risques, je vais juste payé la franchise.

Est-ce je peux résilié mon contrat après que mon véhicule soit réparé ou dois-je attendre la fin du contrat 31/12/2015 ?
Sachant que je vais avoir un malus,

Merci pour votre retour,
Cordialement.

3 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
2 mars 2015 à 10:06
bonjour

il faut attendre 2 mois avant la date anniversaire
soit pour vous ; envoyer lettre R/AR pour résiliation au plus tard 31 / 10 / 2015

de toute manière le malus vous l'aurez quand même , vu que le nouvel assureur vous demandera le Relevé d'Informations de votre ancienne compagnie

cdlt
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
2 mars 2015 à 10:08
Bonjour,

Merci pour la réponse,

Je ne vais plus me faire assurer, je passerai en conducteur secondaire.

Le malus se fait à partir de quelle date ?
Toute de suite après les réparations ? ou pour le prochain contrat ?
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184 > Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
2 mars 2015 à 10:18
Je ne vais plus me faire assurer, je passerai en conducteur secondaire. ; et à votre prochaine assurance en tant que conducteur principal vous serez considéré comme jeune conducteur ( vous n'y gagnez pas ) si vous restez + de 3 ans sans être assuré comme conducteur principal

Le malus se fait à partir de quelle date ? , lors du renouvellement du contrat ( prochaine échéance )
à vous d'être prudent et vigilant au volant
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
2 mars 2015 à 10:57
à votre prochaine assurance si y'en a une

à vous d'être prudent et vigilant au volant je le suis
0
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
2 mars 2015 à 15:00
Est-ce je peux résilié mon contrat après que mon véhicule soit réparé ou dois-je attendre la fin du contrat 31/12/2015 ?
Tout dépend du motif de votre résiliation :
- Résiliation classique : Prévenir entre 2 et 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat par courrier en AR votre assureur pour mettre fin au contrat. "Certains" assureurs vous demanderont un justificatif de responsabilité civile pour s'assurer que le véhicule ne reste pas s'en assurance.
- Résiliation loi chatel : prévenir votre assureur par courrier en AR dans les 20 jours maximum qui suivent votre appel de cotisation.
- Résiliation loi hamon : Que votre contrat est au moins 1 an chez votre assureur et que la date anniversaire est lieu après le 1er janvier 2015, si ses conditions sont réunies courrier AR résiliation 1 mois après la date anniversaire.
- Tout simplement résiliation immédiate suite à vente/casse de votre véhicule.

Le malus se fait à partir de quelle date ?
Il est enregistré dans votre relevé d'information le jour du sinistre, et s'appliquera à votre prochaine échéance principale.

Je ne vais plus me faire assurer, je passerai en conducteur secondaire
Mauvaise idée pour deux raisons :
- Si vous ne pouvez justifier d'une assurance dans les 12 derniers moi si vous reprenez une assurance en tant que conducteur principal vous aurez du mal à obtenir votre bonus/malus qui vous serez du si vous restiez en conducteur principal. Des fois possible.
- Mais surtout si vous vous faites assurer en tant que conductrice secondaire alors que ce n'est pas vrai (pas vrai : que vous êtes conductrice principale en vrai) s'il vous arrive un gros accident, décés ou paralysée, vous, quelqu'un dans votre véhicule, ou dans le véhicule en face, ou un piéton, que vous soyez ou non responsable, bref en un mot si l'assureur doit faire un gros chèque de dédommagement, il y aura enquête de voisinage, famille, travail, pour savoir qui prend le véhicule le plus souvent en temps normal, et si vous avez menti pour payer 20 € de moins par mois vous risqueriez de le regretter amèrement.


Cordialement.
0
Luther41 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 1
Modifié par kasom le 12/03/2015 à 08:32
C'est très simple, vous devrez résiliez votre contrat d'assurance 2 mois avant la date anniversaire par LRAR en faisant jouer la loi chatel. La loi hamon n'est applicable cette année que pour des contrats sousrit en 2015.

En ce qui concerne le bonus/malus, il sera "officiel" à la date d'échéance.

Votre idée de passer en conducteur secondaire n'est pas bête, mais votre nouvel assureur prendra quand même en compte votre bonus/malus. Le prix final sera quand même moins élevé que si vous êtes conducteur principal !

J'ai trouvé mon contrat d'assurance avec le site **********, je sais qu'il s'occupe beaucoup des gens qui ont des malus !
-1