Servitude, terrasse commune, gros travaux

Manon-3 Messages postés 4 Statut Membre -  
Manon-3 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Merci de m'aider, je suis dans le flou et je dois vendre au plus vite

Ma question de voisinage ne concerne pas une copropriété : ma maison et la maison voisine sont sur deux parcelles distinctes au cadastre et il n'y a donc pas de règlement de copropriété. Ce sont deux maisons de ville voisines, à l'origine une seule maison, avec un escalier intérieur commun.

L'escalier, et la terrasse au-dessus de l'escalier sont sur la parcelle du voisin, il lui appartiennent donc. Mais ils sont dits "communs" aux chapitres "servitudes", dans les titres de propriété : ceux des voisins et le mien.

La terrasse menace de s'écrouler : une poutre de son sol est en partie tombée, rongée par la pluie, la toiture au-dessus étant en mauvais état. Mon notaire dit que la réparation du gros oeuvre incombe au voisin, seule la réparation et l'entretien de ce qui sert à l'usage de la terrasse revenant aux deux propriétaire (donc, d'après lui les petites réparations). D'après lui, c'est donc le voisin qui doit réparer la charpente. Mais il me semble que la terrasse elle même, avec sa charpente sous le sol, sert bien à l'usage des deux propriétaires, mais peut-être que je me trompe.

Cependant, j'ai fait une demande de renseignement au bureau des hypothèques et il est dit dans ce document que terrasse et escalier sont mitoyens (dans la la case "désignation de l'ensemble" de la maison voisine, et pas dans celle de la mienne). Si c'est mitoyen il me semble que toutes les réparations doivent être faites par les deux voisins.

Au passage, dans ce document, il n'est fait état d'aucune servitude à la colonne "mutations et servitudes actives", ce qui signifie je pense qu'aucune servitude n'a été enregistrée. Est-ce que je me trompe ?

En outre, dans les titres, le terme "commun" est employé, il n'est pas question d' "utilisation commune" de la terrasse. Il me semble donc que ce n'est pas la l'utilisation de la terrasse qui est commune mais bien la terrasse elle-même.

Est ce que mon notaire a cependant raison ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684
 
Bonjour,

" L'escalier, et la terrasse .....................Mais ils sont dits "communs" aux chapitres "servitudes", dans les titres de propriété : ceux des voisins et le mien. "

" Cependant, j'ai fait une demande de renseignement au bureau des hypothèques et il est dit dans ce document que terrasse et escalier sont mitoyens (dans la la case "désignation de l'ensemble" de la maison voisine, et pas dans celle de la mienne). Si c'est mitoyen il me semble que toutes les réparations doivent être faites par les deux voisins. "

"Mon notaire dit que la réparation du gros oeuvre incombe au voisin, seule la réparation et l'entretien de ce qui sert à l'usage de la terrasse revenant aux deux propriétaire (donc, d'après lui les petites réparations). D'après lui, c'est donc le voisin qui doit réparer la charpente."

Je suis d' accord avec votre notaire.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Manon-3 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour votre avis
0
Manon-3 Messages postés 4 Statut Membre
 
J'ai oublié de préciser que mon notaire n'a pas vu, je crois, que la terrasse est mitoyenne selon les renseignements du bureau des hypothèques
0
Manon-3 Messages postés 4 Statut Membre
 
Je viens de me renseigner sur la notion de mitoyenneté, et apparemment seul un mur une haie ou une clôture peuvent être mitoyens, pas une terrasse ou un escalier !
0