Papa non présent depuis la naissance, réapparition soudaine

EmiryA Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 26 févr. 2015 à 14:35
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 févr. 2015 à 16:46
Bonjour,

Je vous expose mon problème. (Ça va être long alors préparez vous un café/thé ^^)

J'étais en couple avec un homme de Juillet 2013 à Juin 2014 (mon amour d'adolescence) et de cette relation est née une jolie petite fille le 11 juin 2014.
Pendant notre relation, il a été violent avec moi, m'a frappée, insultée, a tenté de me tuer une fois, m'empêchait de dormir la nuit alors que j'étais enceinte jusqu'aux dents, a menacé de me faire avorter de force, a menacé ma famille de mort du coup je l'ai quitté après la naissance de ma fille. J'ai déjà essayé moult fois auparavant, mais en vain, j'ai profité d'être à la maternité pour y arriver.
Mais, depuis notre séparation, il n'a JAMAIS pris de nouvelles de sa fille, ne l'a jamais revue. A savoir que monsieur est "schizophrène" et qu'il fume du cannabis, il s'est même fait suspendre son permis à cause de ça.
Et, hier, sa mère est venue me parler sur Facebook, en me disant qu'il avait changé, qu'ils (le papa et elle) voulaient voir ma fille. Elle a menacé de me traîner en justice si je refusais.
Sachant aussi, que lors de la reconnaissance de ma fille, il y a eu DEUX reconnaissances anticipées (la mienne le 2 juin 2014, et conjointe le 10 juin 2014. Monsieur a pris la reconnaissance conjointe et a été à l'état civil déclarer notre fille. Alors que l'Etat Civil m'a confirmé que ça aurait dû être la mienne, tout seule, qui aurait dû être prise car j'ai fait la démarche avant !) je voudrais savoir comment faire pour que ma fille prenne mon nom, et uniquement le mien.

Puis-je le faire déchoir de ses droits parentaux ? Si oui, quelle est la procédure à faire ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 févr. 2015 à 15:02
Bonjour
En résumé, depuis que vous avez votre enfant, vous n'êtes jamais passer devant le juge ?
Et quel age a votre enfant ?
Avez vous déposé plainte pour les violences, la menace de mort mise à exécution , ect ?

0
EmiryA Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
26 févr. 2015 à 15:25
Non jamais passée devant un juge...
Ma fille a 8 mois et demi.
Non jamais, je n'ai jamais eu le courage de porter plainte ... Mais ma famille peut témoigner de tout ça avec des lettres etc..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > EmiryA Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
26 févr. 2015 à 16:46
Cela ne suffira pas , les témoignages de famille sont considérés comme des témoignages de complaisances, limites irrecevable.

Prenez une avocate et assignez le.
Elle verra ce qu'elle pourra faire de tout cela, tout au moins démontrer qu'il n'agit pas en bon père de famille vu qu'il brille par son absence et la non contribution à l'éducation et la charge de l'enfant.
0
EmiryA Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
26 févr. 2015 à 15:37
Je peux donc demander une garde exclusive ? Mais pas lui faire enlever son droit parental ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 févr. 2015 à 15:45
Avoir la garde exclusive ? Vous entendez quoi par la ?
Je pense que vous entendez (je peux me tromper) la garde de l'enfant chez vous et pour lui un droit de visite ?
SI c'est cela oui

Car la garde exclusive veut dire enlever les droits parentaux au pere et il faut des faits graves pour cela.

Sinon, vous pourrez au moins obtenir une journée et non une nuit en raison de son absence et l'age de l'enfant
A savoir si il a un domicile d'ailleurs pour accueillir l'enfant, sinon, il faudra demander un droit de visite en milieu médiatisé appuyer du fait qu'il est violent si vous réunissez suffisamment d'éléments pour le juge.
C'est pourquoi un avocat est indispensable.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
26 févr. 2015 à 15:37
Bonjour,

Pour les violences envers vous, vous ne pouvez pas avoir d'attestations d'un médecin ? De voisins peut-être (mes voisins se battent à longueur de journée et de nuit d'ailleurs aussi et si un jour l'un vient me demander une attestation, je pourrais la lui faire et en dire bien long sur ce que j'entend !) ? Bref de toute personne en dehors de la famille. Beaucoup de monde voit et entend la violence.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 févr. 2015 à 15:42
Bonjour Ysabé
C'est une excellente idée , le maximum d'attestation de voisin, amis ayant assister, ect
0
EmiryA Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
26 févr. 2015 à 16:04
Là où je vivais avant, je n'avais pas de voisin... Il n'y a que ma famille qui en a été témoin car avant de vivre en appartement avec, je vivais chez mes parents, avec lui :/
Non, je veux la garde exclusive ! Ma fille rien que pour moi en somme... Il a jamais rien fait pour elle, il est violent et manipulateur, il n'est pas solvable donc pas de pension, je ne vois pourquoi je lui accorderais un droit de visite ! C''est ma fille, je l'élève seule avec mon compagnon, elle l'appelle même " papa " ("baba" en le regardant)... Il ne s'est jamais occupée d'elle, ne s'en est jamais soucié, je ne vois pas pourquoi je serais gentille avec lui ! Il n'en a jamais voulu avant la naissance, ce n'est que la veille de la naissace qu'il a décidé d'aller la reconnaître !!! Pour moi c'est trop facile de revenir comme une fleur au bout de 8 mois et dire " C'est MA fille " alors que c'est moi qui lui donne à manger, qui l'habille, la lave, joue avec elle, qui endure les nuits où elle pleure, son mal de dents etc !!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 févr. 2015 à 16:11
Mais hélas, ce n'est pas vous qui allez décider
C'est le JAF qui imposera un droit de visite, vous n'y pourrez rien car ne pas la présenter vous exposera à une plainte pour non présentation d'enfant.

Ecoutez ! Vous raisonnez trop avec l'émotion, il faut raisonner stratege.

Le mieux que vous pourriez obtenir , c'est un droit de visite dans un endroit médiatisé (une apres midi avec des personnes qualifiés pour l'encadrer, vous ne seriez pas présente)
Le pire, c'est que le JAF lui accorde un droit de visite en journée libre, vous ne pourriez rien y faire.

Dans le temps, si il n'exerce aucun des deux , vous pourrez alors saisir le JAF et la, demander l'autorité exclusive
Mais à peine 8 mois , cela ne suffit pas, il faudrait qu'il y ai au moins 5 ans d'absence et de désintérêt pour espérer le déchoir de son autorité parentale.

Je me répété, mais allez voir un avocat et venez nous dire ce qu'il vous a donné comme avis et position
0