Indemnité de licenciement

Résolu
anne - 20 févr. 2015 à 11:05
 anne - 24 févr. 2015 à 13:07
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants.
J'emploie une assistante maternelle depuis avril 2008 pour mon 1er enfant et depuis octobre 2009 pour mon 2ème.
Nous avons arrêté le contrat en janvier 2014 à mon initiative pour mon 1er enfant , et nous arrêtons complètement le contrat pour mon 2ème enfant au 28/02/2015 suite à une démission de l'assistante maternelle.
Comment dois-je calculer l'indemnité de licenciement? Uniquement pour la durée de contrat du 1er enfant? en tenant compte que du salaire versé pour lui ?
ou ancienneté jusqu'au 28/02? vu qu'il s'agit d'une démission , il n'y a pas d'indemnités à verser ? comment calculer ?
Merci pour votre réponse .

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
20 févr. 2015 à 16:52
Bonjour,

L'indemnité de rupture pour votre 1er enfant aurait du être versé au moment de cette rupture.
Comment allez vous la justifier aujourd'hui sur les documents, alors qu'il s'agit maintenant d'une rupture pour démission donc sans indemnités ?

Quoiqu'il en soit celle ci doit être calculée uniquement sur les salaires versés pour votre 1er enfant et jusqu'à sa date de départ.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse ....
En fait , il m'avait été indiqué qu'il s'agissait d'un seul contrat pour les 2 enfants ...et qu'il fallait payé les indemnités de licenciement à la fin de ce même contrat , donc au retrait du dernier enfant , ce qui était prévu en juillet ... sauf que l'assistant maternelle a démissionné avant ....
Compliqué de s'y retrouvé avec plusieurs infos....
merci pour votre aide .
cordialement .
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
22 févr. 2015 à 20:51
Vous avez signer 2 contrats ou un seul ?
0
anne > casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
23 févr. 2015 à 14:37
2 contrats ... mais l'info que j'ai eu considérait que le fait de retirer mon 1er enfant modifiait le nombre d'heure d'emploi de l'assistante maternelle mais que je l'employais toujours pour mon 2ème et donc, je ne cessait pas le contrat avec elle mais je modifiais uniquement son nombre d'heures . De même , sur les déclarations Pajemploi ,il s'agit de déclarer le salaire de l'assistante maternelle que ce soit pour un ou plusieurs enfants ...
Compliqué de s'y retrouvé , surtout pour des parents qui n'ont pas l'habitude de tout ça ...
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
23 févr. 2015 à 23:54
Donc, vous avez deux contrats.
Vous devez l' indemnité de rupture pour le premier enfant dont vous avez rompu le contrat, mais pas pour le deuxième.
Pajemploi fait effectivement le cumul des deux enfants, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille aux assmat de demander des bulletins de salaire complémentaires aux parents pour différencier les salaires perçus pour chaque enfant.
Mais pour l'assmat pour sa déclaration d'impôt, pour pôle emploi, ou le conseil général, il s'agit bien de deux contrats différents et donc de deux enfants qui lui prenne chacun un agrément.
Si elle avait voulu s'inscrire à pôle emploi lors du retrait de votre premier enfant parce que pas trouvé d'autre contrat de remplacement, elle aurait été indemnisé sur ce contrat, même si vous restiez son employeur pour le deuxième contrat.
Quand à la personne qui vous à dit que vous ne modifiez que les heures, lors du retrait de votre premier enfant c'est un peu absurde... imaginons que vous fassiez garder vos enfants10h par jour sur 5 jours X 2 = 100 heures de travail hebdomadaire... c'est complètement illogique !!!

Je reconnais que ce n'est pas simple du tout...
0
Pas toujours logique ... ni simple ...
En tout cas, merci pour vos éclaircissements .
cordialement.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
21 févr. 2015 à 20:35
De rien !
0