Refus de paiement

S-78 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 12 févr. 2015 à 23:29
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 13 févr. 2015 à 20:55
Bonjour,
J'ai realisee des cartes de visite pour un particulier qui aujourd'hui refuse de me payer. Il a reçu auparavant un devis qu'il a accepte verbalement puis il a reçu la marchandise en main propre.
Il a reçu une lettre de mise en demeure qui n'a eut aucun effet et me menace aujourd'hui que si je lemenene devant le tribunal, toute cette histoire ce retournerai contre moi jusqu'à lui payer ses frais d'avocat et bien plus. Donc il me dit que certes j'aurai largent mais que derrière il va me dépouillee.
Je lui ai dit qu'entre particulier il n'y avait pas de facture et que j'étais prete a lui signer un papier avec témoin comme quoi j'avais reçu la somme, chose qu'il refuse car aux dernières nouvelles, il veux que j'établisSe une facture au nom de l'entreprise de son père.
Quels recours ai je ? Merci par avance de votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je lis : Je lui ai dit qu'entre particulier il n'y avait pas de facture

Si vous êtes un particulier, à quel titre avez vous fait ce travail ? au noir ?
1
il voulais des cartes de visites a son nom j'en sais pas plus et vu que j'ai la capacité au niveau des logiciels j'ai accepté de lui faire. Sur les cartes il y a pas de profession juste un numéro de teléphone, nom, prénom et un logo
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
13 févr. 2015 à 13:03
Vous avez quoi comme document de preuve ?
0
j'ai un devis qui lui a été envoyé et accepté verbalement
j'ai la création des fichiers envoyés en recommandé a mon domicile
j'ai des témoignages de personnes qui on reçu en main propre une carte de sa part
0
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
13 févr. 2015 à 14:11
Bonjour,

Devis non-signé ("Il a reçu auparavant un devis qu'il a accepte verbalement") + pas de preuve de la livraison ("il a reçu la marchandise en main propre") + vous n'êtes pas un professionnel ("Je lui ai dit qu'entre particulier il n'y avait pas de facture") = en effet vous avez peu de chances de retrouver votre argent.
0
Des personnes peuvent témoigner qu'il a reçu la marchandise.
Il n'est pas professionnel mais si il utilise les cartes à des fin professionnel il n'est pas déclaré
0
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
13 févr. 2015 à 20:55
Bonjour,

Même s'il y a des témoins qu'il a reçu les cartes, vous n'avez aucune preuve qu'il a accepté de les payer puisque le devis n'est pas signé.

Si vous allez en justice ça risque de se retourner contre vous pour travail non déclaré, surtout s'il a un devis de votre part, ça fait "pro" de faire un devis.
0