Assurance vie Floriane & droit de succession loi bacquet
Helocoso
Messages postés
13
Statut
Membre
-
Helocoso Messages postés 13 Statut Membre -
Helocoso Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
mon époux est décédé en décembre 2014.
Nous avions souscrits un contrat assurance vie Floriane ( Crédit agricole) afin de ne pas payer de droits de succession .
Cependant le notaire vient de me dire que certains contrats assurance vie peuvent être soumis a la loi baquet et si tel est le cas je devrais payer des droits succession. Il me demande donc de vérifier ce point avec la banque.
Le crédit agricole a envoyé un courrier au notaire disant qu' ils ne sont pas en mesure de divulguer des informations concernant notre contrat assurance vie, je suis seule responsable de dire si je veux que des infos soient communiques sur ce sujet au notaire.
je suis complètement perdue, j ai un doute sur l honnêteté du notaire.
pouvez vous m aider ?
merci
mon époux est décédé en décembre 2014.
Nous avions souscrits un contrat assurance vie Floriane ( Crédit agricole) afin de ne pas payer de droits de succession .
Cependant le notaire vient de me dire que certains contrats assurance vie peuvent être soumis a la loi baquet et si tel est le cas je devrais payer des droits succession. Il me demande donc de vérifier ce point avec la banque.
Le crédit agricole a envoyé un courrier au notaire disant qu' ils ne sont pas en mesure de divulguer des informations concernant notre contrat assurance vie, je suis seule responsable de dire si je veux que des infos soient communiques sur ce sujet au notaire.
je suis complètement perdue, j ai un doute sur l honnêteté du notaire.
pouvez vous m aider ?
merci
A voir également:
- Assurance vie floriane succession
- Assurance vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vie maritale - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Droit de succession - Guide
2 réponses
bonjour Floriane,
je suis dans la même situation que vous, et je cherche un organisme, soit un avocat en droit de la famille et succession afin de mettre au clair cette loi -
après renseignement il ne faut pas le dire, le notaire en aura connaissance, une fois il faut la déclarer, une autre fois non ! qui dit la vérité dans cette nouvelle loi -
bon courage à vous aussi
je suis dans la même situation que vous, et je cherche un organisme, soit un avocat en droit de la famille et succession afin de mettre au clair cette loi -
après renseignement il ne faut pas le dire, le notaire en aura connaissance, une fois il faut la déclarer, une autre fois non ! qui dit la vérité dans cette nouvelle loi -
bon courage à vous aussi
Bonjour. Je pense que vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire .
Si ce contrat a été souscrit par votre mari en vous désignant seule bénéficiaire, vous n'êtes pas imposable aux droits de succession quels que soient, la date de souscription, les dates de versement des primes et l'âge de votre mari au moment de ces versements
La loi "bacquet" qui n'existe d'ailleurs pas en tant que telle, n' a rien à voir dans votre cas s'il est bien tel que je l'ai décrit.
Si ce contrat a été souscrit par votre mari en vous désignant seule bénéficiaire, vous n'êtes pas imposable aux droits de succession quels que soient, la date de souscription, les dates de versement des primes et l'âge de votre mari au moment de ces versements
La loi "bacquet" qui n'existe d'ailleurs pas en tant que telle, n' a rien à voir dans votre cas s'il est bien tel que je l'ai décrit.
Merci beaucoup pour votre réponse
En effet mon époux m avait déclarée comme bénéficiaire .
Puis je faire valoir ce droit auprès de mon notaire ? Car ce notaire ne me parle uniquement de moi baquet
Quels documents dois je lui apporter pour ne pas qu il inclut cette somme dans les frais de succession
Et sur quels textes de loi puis je m appuyer ?
Merci grandement
En effet mon époux m avait déclarée comme bénéficiaire .
Puis je faire valoir ce droit auprès de mon notaire ? Car ce notaire ne me parle uniquement de moi baquet
Quels documents dois je lui apporter pour ne pas qu il inclut cette somme dans les frais de succession
Et sur quels textes de loi puis je m appuyer ?
Merci grandement
Bonjour. Vous n'avez aucun document juridique à fournir à votre notaire. Vous lui dites simplement que ce qu'il appelle à tort la loi bacquet ne concerne que les contrats non dénoués (prédécès du bénéficiaire) ce qui n'est pas votre cas et que de toute façon en tant que conjoint survivant vous êtes exonérée de droits de succession.Cette AV n'a donc pas à être réintégrée dans la succession de votre mari,
Excusez moi de revenir vers vous avec encore une question supplémentaire
Qu entendez vous par contrat non dénoue ?
Je vous pose cette question car j avais reçu auprès de ma banque un courrier a remplir par mes soins en demandant en tant que bénéficiaire au remboursement de la somme de l assurance vie
Car le contrat assurances vies que nous avions souscrits était au nom de monsieur et madame
Cela a t il une importance ?
Nous nous étions mutuellement déclarés comme bénéficiaire en cas de décès
Merci
Qu entendez vous par contrat non dénoue ?
Je vous pose cette question car j avais reçu auprès de ma banque un courrier a remplir par mes soins en demandant en tant que bénéficiaire au remboursement de la somme de l assurance vie
Car le contrat assurances vies que nous avions souscrits était au nom de monsieur et madame
Cela a t il une importance ?
Nous nous étions mutuellement déclarés comme bénéficiaire en cas de décès
Merci
Effectivement c est le flou le plus complet.
Je recherche également des infos auprès d un avocat
Bon courage aussi