Dois.je faire une déclaration d'impot ? [Résolu]

michelleko 9 Messages postés mardi 10 février 2015Date d'inscription 9 avril 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 15:03 - Dernière réponse :  tof51430
- 10 févr. 2015 à 19:27
Je suis étudiante à Paris depuis septembre 2014 et je loue un studio pour lequel je perçois des aides apl.
Je n'ai pas de revenus salariés et ce sont mes parents qui m'envoient chaque mois une somme qui me permet de subvenir à mes besoins. Je n'ai pas bien compris si, touchant des aides APL, et habitant seule je dois faire une déclaration d'impots ? auquel cas, dois-je déclarer les sommes que me versent mes parents ? Ou bien la déclaration n'est pas obligatoire. Je precise que j'ai 21 ans.
Merci de bien vouloir m'éclairer
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

0
Utile
Bonjour,

Etes vous rattachée au foyer fiscal de vos parents ?

-Si oui, rien à déclarer pour vos revenues

-Si non, vous devez toujours déclarer, même quand vous percevez 0 euros. Par contre, vos parents peuvent déclarer qu'ils vous ont donné de l'argent, et vous déclarez cette somme. Cela leur permettra certainement de payer moins d'impôts tout en ne vous en faisant pas payer (seuil plafond à respecter cependant)

Cordialement
michelleko 9 Messages postés mardi 10 février 2015Date d'inscription 9 avril 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 16:34
merci pour votre réponse, mais puis-je encore etre rattachée au foyer fiscal de mes parents alors que je perçois des Allocations logement à mon nom ?
doris33 39896 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 16:37
Bonjour michelleko

Oui, il est tout à fait possible d'être rattachée au foyer fiscal de vos parents même si vous ne vivez pas chez eux.

Pour pouvoir être rattaché, il faut remplir des conditions d'âge et/ou d'études.
Mais par contre, la taxe d'habitation sera plus élevée en cas de rattachement.

Une question : vos parents sont bien sur le sol français ?

Cordialement
michelleko 9 Messages postés mardi 10 février 2015Date d'inscription 9 avril 2016 Dernière intervention > doris33 39896 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 18:48
bonjour Doris 33

Merci de votre réponse. J'ai 21 ans, je suis en première année de fac à Paris. Et je perçois à mon nom les apl puisque le contrat de location de mon studio est à mon nom. C'est ce qui me faisait pensert que je devais remplir une déclaration perso. Quant à mes parents ils habitent en Italie et font une déclaration en tant que Français non-résidents.
doris33 39896 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 18:55
Donc à vous de voir, votre âge et votre statut d'étudiant vous permettent les deux possibilités, rattachement ou déclaration séparée.

Discutez-en avec vos parents.

J'ai vu que vous postiez d'Italie et voulais que vous confirmiez ce fait.
Commenter la réponse de Komar
michelleko 9 Messages postés mardi 10 février 2015Date d'inscription 9 avril 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 16:33
0
Utile
je ne sais pas ce que signifie etre rattachée au foyer fiscal de mes parents. jusqu'à présent oui puisque j'étais lycéenne, mais maintenant que perçois des Apl j'imagine que je suis considérée comme indépendante.
bonjour,
Vous êtes considérée comme indépendante vis à vis de la CAF mais pas pour les impôts. Tant que vous êtes étudiante et âgée de moins de 25 ans, vous pouvez être rattachée sur la déclaration de vos parents ( qui bénéficient dans ce cas d'une demie-part supplémentaire ).
Commenter la réponse de michelleko
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une