Les enfants ont-ils le droit de réclamer

CIAPPARA - 7 févr. 2015 à 18:46
CIAPPARA Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 - 7 févr. 2015 à 19:46
Bonjour,
je voudrais savoir lorsque la maison et les comptes en banque sont au nom des deux époux, est ce que en cas de décès de l'un des deux, les enfants peuvent réclamer quelque chose merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 18:51
Bonjour,

Ca dépend du choix que fera le conjoint survivant, selon les droits que son défunt époux lui aura laissés. Si le défunt n'a pas privé son époux de ses droits par testament, et n'avait pas d'enfants d'un autre lit, le survivant doit choisir entre :
- 1/4 en pleine propriété
- la totalité en usufruit
S'il y a une donation au dernier vivant, le choix peut aussi être de 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit.

Les enfants ne peuvent réclamer leur part que dans le premier cas (3/4 en pleine propriété sont à eux, ils peuvent donc décider de les réclamer) ; sinon ils doivent attendre le décès du conjoint survivant.

Selon le régime matrimonial, l'actif successoral prendra en compte les biens propres du défunt et la moitié de tout ce qui est communautaire.

Cdlt
1
CIAPPARA Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
7 févr. 2015 à 19:03
merci mais est ce cela signifie que les époux peuvent choisir entre 1/4 en pleine propriété ou la totalité en usufruit et est ce que l'on doit prévenir les enfants lorsque la décision est prise
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 19:08
Oui, si rien ne l'en empêche (testament du défunt), l'époux survivant fait son choix, et fera connaître sa décision aux enfants directement ou par le biais du notaire, selon la situation.
0
CIAPPARA Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 19:15
au départ avant le décès quel est le document à faire auprès du notaire et est ce que cela est obligatoire MERCI
0
Utilisateur anonyme > CIAPPARA Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
7 févr. 2015 à 19:20
vous êtes mariés, donc vous avez déjà le choix suivant :
- 1/4 en pleine propriété
- la totalité en usufruit

si vous voulez plus (1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit) il faudrait une donation au dernier vivant.
0
CIAPPARA Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 > Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 19:27
la totalité en usufruit signifie t-elle que le survivant dispose de tout, maison et comptes en banque dans leur totalité faut-il faire ce choix devant un notaire, toutes mes excuses mais j'ai besoin de bien comprendre merci
0