Plagiat photographies

titedidie Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 6 févr. 2015 à 01:07
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 6 févr. 2015 à 17:22
bonjour

J'ai un gros soucis, depuis prés dun an, une concurrente me pourri la vie

Cette femme, ancienne maquilleuse quand je lai connu (on devait faire un partenariat mais suite a son comportement méchant avec les clientes (preuves écrites, témoignage en ma possession, jai donc décliné le partenariat) , désormais reconverti en photographe,
copie et plagie en permanence mon travail photo et sans scrupule, fait tout son possible pour me casser professionnellement

Elle copie donc mes photos, mes textes, mon site internet, mes publicités, ma page facebook, mes jeux publicitaires etc
que ca soit sur ma page pro facebook ou mon site internet, tout est en permanence copier, je ne peux pas bloquer cette personne, comme cest du contenu publique sur page ouverte facebook.

elle ma meme volé des photos en effacant ma signature pour ses prospectus publicitaires (preuves)

Après menace de plainte, elle les a retiré mais copie désormais tout ce que je fais.

bref, absolument tout est plagié en continu, voir de maniere hebdomadaire, le pire, cest quelle ose se victimiser, et se plaindre en permanence sur sa page facebook et a qui veut bien lentendre que je LA COPIE (mais sans jamais citer mon nom en publique, toujours des sous entendus ou en privé avec des gens)
jai bien entendu de nombreuses captures écrans datées de mes clichés et des siens

A tout cela, ajouter la calomnie (jai perdu des clientes a cause de ses mensonges (preuve écrite), une cliente a annulé sa séance car elle a entendu de gros mensonges de sa bouche (conversation écrite sauvegardé)

Elle mécrit parfois avec de faux compte facebook (je sais que cest elle car compte créer 1h avant de menvoyer le message et une seule amie sur ce compte, elle meme avec son vrai nom (preuve également) des messages plus ou moins menacant (menace d'urssaf etc alors que je suis déclaré mais sous entendu portant a croire que ..)

J'ai il y a peu recu une lettre anonyme en rapport avec mon métier de photographe, malheureusement pas de preuve que cest elle, mais j'en suis sur que ca vient de cette femme

Depuis peu, elle maccuse meme de voler ses clientes, chose ironique, car après avoir arnaqué et traité comme de la crotte certains de ses clients, elle sétonne quils fassent appel à moi pour des prestations photos par la suite et ne reviennent pas chez elle
mais maccuse de lui voler !!!!*

enfin bref, je suis face à une femme malhonete qui ne veut rien entendre, qui fait tout pour me pousser à bout et se victimise

Je suis sincèrement à bout psycologiquement, je me dis que pour tout stopper et avoir la paix, il faut que jarrete de travailler, dexister tout simplement !

Je suis allé voir les gendarmes, mon cas a lair trop compliqué pour eux
ils constatent les preuves etc, mais nont pas vraiment de motif pénal pour une plainte
etant donné que le harcelement ne serait que dans le cadre familiale ou d'une entreprise, la diffamation non plus, car cette maline ne me cite jamais directement (sauf verbalement mais pas de preuve), la copie le plagiat, pas vraiment de plainte pour ca, donc voila

Que puis je faire ? il doit bien exister un recours, cest quand meme pas possible de la laisser me pourrir de cette manière sans pouvoir me proteger,
que puis je faire contre ses menaces de tribunal ? malgré quelle me copie, elle parait convaincu de ses propres mensonges et detre victime, pour dire, quand elle ma volé ma photo, j'ai noté publiquement sur ma page, sans citer son nom
"contente de voir que des professionnels volent mes photos en les faisant passer pour les leures, honteux mais à son image"

Juste avec ca, alors qu'a aucun moment jai notifié son nom, j'ai eu droit à une menace en direct, elle a balancé mon nom sur sa page et parlant de plainte au tribunal, cest quand meme culotté sachant quelle me vole et se plaint ensuite !

Elle copie absolument tout, pour vous dire, a noel, je remerciais publiquement les clients pour les chocolats qu'ils mavaient offerts et qu'en plus, javais acheté 3 robes pour les séances photos, 2h après ma publication, elle mettait exactement la meme sur sa page facebook

vous devez bien rire en lissant de tels betises mais voila, depuis janvier 2014 que ca dure, je suis vraiment en train de craquer

Que pouvez vous me conseiller ?

Jespere que vous pourrez sincerement maider

merci de votre reponse

3 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 6/02/2015 à 11:33
Bonjour,

Pourquoi ne pas insérer un copyright en filigrane sur toutes les photos que vous mettez en ligne (votre nom, une adresse de votre site internet). C'est très dissuasif et au pire si quelqu'un copie vos photos il fait de la pub pour vous. Et de plus cela à le mérite de montrer clairement que vous êtes à l'origine des photos.

Je crois que certains logiciels font cela, en écriture estompée au milieu de la photo c'est très difficile de le faire disparaitre car sur le bord il est facile de recadrer la photo.

c'est juste un moyen préventif

Essayez d'aller dans la partie Higth-Tech pour voir les discussions à ce sujet :

https://www.commentcamarche.net/s/signer%20ses%20photos

Cordialement,
0
titedidie Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
6 févr. 2015 à 15:17
malheureusement je le fais deja, et rien ny fait, depuis elle ne vole plus mes photos mais les reproduit à lidentique *-*
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 6/02/2015 à 17:23
Bonsoir,

Vous êtes manifestement face à un cas de perversion narcissique et manipulatrice et ce que vous subissez s'apparente à du harcèlement moral.

Je comprends votre désespoir mais les comportements que vous décrivez relèvent de la maladie psychologique grave et ce forum ne peut malheureusement pas régler ce problème à distance.

De toute évidence le harceleur a besoin de soin et le harcelé (vous d'après votre témoignage) de protection. Seul un avocat compétent proche de chez vous saura tenir à distance votre perverse narcissique manipulatrice par des dispositions adéquates.

Il y a 2000 décisions par jour dans les juridictions sociales en France. Preuve qu'il y a un sacré problème.
0