Vente d'un bien immobilier en location

robyn77 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 1 févr. 2015 à 11:57
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 1 févr. 2015 à 17:19
Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur les possibilités de mise en vente de mon bien immobilier en location avec encore une période de bail de 2 ans. Je rajoute que c'est pour des raisons financière et que je vient d'etre inscrit au FICP.
Merci pour vos infos.
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Un bail de 2 ans n'existe pas en France
c'est du 1 ou 3 ans selon meublé ou vide
0
robyn77 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
1 févr. 2015 à 12:11
il s'agit d'un bail de 3 ans mais avec encore une période de 2 ans restant. Mais je doit impérativement vendre ce bien que je n'arrive plus a rembourser.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
1 févr. 2015 à 12:17
Bonjour

Vous vendez votre bien "occupé".

@+
0
robyn77 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
1 févr. 2015 à 12:22
Je voudrai faire une offre a mon locataire et mettre en vente si cela ne lui convient pas, mais le faire dans les regles de l'art sachant que son bail a encore une durée de 2 ans.
0
Lisez vous les réponses qui vous sont données ?
Soit vous vendez le bien avec le locataire dedans maintenant, soit vous donnez congé et vous le vendez vide à la fin du bail, donc dans deux ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 févr. 2015 à 12:54
Donc si je comprend bien je doit attendre la fin du bail pour la mise en vente du bien, meme si je n'arrive plus a rembourser mes créanciers, que je suis inscris au FICP et que je vais certainement devoir monter un dossier de surendettement?
Il doit y avoir des conditions exeptionnelles pour pouvoir mettre un bien en vente dans ces conditions?
0
Plusieurs intervenants vous ont déjà dit que vous pouvez vendre votre bien maintenant, et cela ne changera rien au bail du locataire en place.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
1 févr. 2015 à 17:19
Donc si je comprend bien je doit attendre la fin du bail pour la mise en vente du bien, meme si je n'arrive plus a rembourser mes créanciers, que je suis inscris au FICP et que je vais certainement devoir monter un dossier de surendettement?

Vous vendez votre bien "occupé".

Logement occupé

Peut-on vendre un logement occupé ?

Peut-on vendre un logement occupé ? Oui, bien sûr... Certes, la plupart des propriétaires de logements locatifs attendent la fin du bail en cours pour délivrer un congé pour vendre, le locataire disposant alors d'un droit de préemption. Il est plus facile, en effet, de vendre un logement vide, ne serait-ce que parce la majorité des acheteurs cherchent avant tout un toit pour se loger eux-mêmes.

Mais rien n'empêche de vendre un logement en cours de bail.

En principe, le prix de vente d'un bien occupé subit une certaine décote par rapport sa valeur vide (10% à 20%).

Mais cette règle n'est pas systématique. Certes, si l'acquéreur cherche un toit, il devra délivrer un congé pour vendre et attendre la fin du bail pour habiter le logement. Mais l'échéance du bail peut être assez proche et la décote réduite d'autant... Et pour les investisseurs, l'achat d'un logement déjà occupé évite la recherche d'un locataire. Dans ce cas, la décote peut être minime, si du moins le loyer est à son juste prix.

Dans tous les cas, l'acheteur d'un logement occupé devra se faire connaître auprès du locataire et lui communiquer toutes ses coordonnées (nom, adresse, etc.). Il devra également lui préciser s'il a récupéré, auprès de l'ancien propriétaire, le montant du dépôt de garantie.

Pour le reste, le bail se poursuivra à l'identique. Seule différence : la personne qui s'est éventuellement porté caution du paiement du loyer sera délivrée de son engagement. Le nouveau propriétaire devra donc lui demander de se porter à nouveau caution...et pourra essuyer un refus. La perte éventuelle de la caution est ainsi un des inconvénients de l'achat d'un logement locatif occupé.
Droit de préemption du locataire

Quand on vend un logement occupé, le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption ?

En principe, non. Le droit de préemption intervient seulement quand le propriétaire veut vendre le logement vide et qu'il délivre au locataire, six mois avant la fin du bail, un congé pour vendre.

Seule exception : la vente d'un immeuble que le propriétaire divise en lots afin de le vendre appartements par appartements. Dans ce cas, chaque locataire bénéficie d'un droit de préemption pour le lot qu'il occupe.

0