Licenciement et contra pro.

blqck01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 21:10
blqck01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 09:22
Bonjour, je viens poser ma question afin de me rassurer et d'être un peu plus informé par rapport a ma situation.

Voici ma situation :
Je suis actuellement en BTS en alternance, en contrat professionnel, donc un CDD de 24 mois.
Mon contrat à commencé le 6 Octobre 2014. Ma période d'essai était de 30 jours.
Aujourd'hui, donc le 30/01/2015, mon supérieur, pendant une réunion avec lui et la DRH, qu'il ne veut plus me garder et qu'il faut donc mettre un terme a mon contrat, car je cite : "Vous n'avez pas fait les progrès que nous espérions". La DRH m'a donc proposé une rupture de contrat a "commun accord", afin de faciliter les choses.
Un peu paniqué sur le coup et les idées en vrac, je décide de ne rien signer et lui dit que j'ai besoin de temps pour réfléchir.
Après m'être informé sur internet, j'apprends donc qu'il est impossible de licencier un étudiant en contrat pro, sauf pour faute grave, et non pour travail mal fait, étant donné que je suis là pour apprendre...
Mon supérieur et la DRH ne m'ont donc pas informés précieusement de mes droits et m'ont uniquement proposé la solution qui les arrangeaient le mieux. (Ou peut être que je me trompe?)

Pour ma part, je compte refuser de signer leur rupture de contrat et terminer mon contrat quoi qu'il arrive. Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils?
Pouvez vous me confirmer qu'ils n'ont pas le droit de me licencier sauf par commun accord?
Pouvez-vous m'informer de mes droits (ce que mes employeurs semblent ne pas vouloir faire) et m'éclairer sur les autre choix que je peux faire?

Merci d'avance.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
31 janv. 2015 à 05:44
bjr
effectivement ils vous ont pris pour un "cr..." on ne peut mettre fin à un cdd que par accord commun ou faute grave
dans le cas contraire on vous doit vos salaires jusqu'à la fin de votre cdd
et si jamais on vous licenciait pour faute grave avec motif "pas assez bon" vous iriez réclamer vos droits aux prud'hommes
donc vous avez eu la bonne réaction, ne jamais rien signer sous le cuop de l'émotion et prendre le temps de vous informer
1
blqck01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 09:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela me rassure mais en même temps me déçoit énormément de leur part.
Je vais donc refuser leur rupture de contrat sous commun accord, de toute façon ils ont tout à y perdre.

Merci encore !
0