Location saisonnière de plusieurs studios dans une maison

sabgib Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 18:17
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 30 janv. 2015 à 11:25
Bonjour
j'envisage d'acheter une grosse maison (ville de plus de 200 000 habitants) et de la diviser en une dizaine de studios. Je destine ces studios à une location saisonnière, éventuellement en complément d'une location étudiante. Ai je le droit en tant que particulier ? dois je monter une structure commerciale ou autre ? Si oui, laquelle serait la plus indiquée ? serait il judicieux dès l'origine de créer une co propriété ?
je vous remercie par avance de vos réponses.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 249
30 janv. 2015 à 10:54
Bonjour

Ton projet est réalisable mais attention à prendre en compte quelques petites choses

1- La création de logements dans un construction existante n'était pas réglementée. La loi Alur y a remédié. Vois les articles L111-6-1 et suivants du Code de l construction et de l'habitation qui permettent aux communes ou EPCI de prendre des délibération pour créer un régime d'autorisation préalable.
donc cette division de la maison peut être soumise à autorisation auprès de la commune ou de la communauté de commune concernée.

2- Comme la réalisation de ces studios demandera forcément des travaux, ceux-ci risquent de nécessiter des autorisations s'ils modifient l'aspect extérieur de la maison, ou s'ils sont générateur de surface de plancher supplémentaire.
Attention si la maison est dans une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (en gros dans le périmètre de protection d'un monument historique), ces travaux vont certainement requérir l'avis et donc l'aval des bâtiments de France

3- Avec la création de ces logements il faudra justifier du stationnement correspondant. Vois ce que préconise le PLU à ce niveau-là.

Cordialement
0
sabgib Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
30 janv. 2015 à 11:07
Merci pour cette réponse claire et détaillée sur la procédure. L'autorisation préalable de la commune a été accordée et la création des studios n'entraînera aucune modification sur l'architecture extérieure ni sur la surface de plancher. Par conséquent, si j'ai bien compris, l'offre de stationnement n'est pas impactée.
Selon toi, il y a t il un nombre limite de locations meublées étudiantes et/ou saisonnière que peut proposer un particulier ? Faut il créer une société ? une co pro ?
Par avance merci et bonne journée
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 249 > sabgib Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
30 janv. 2015 à 11:25
Par conséquent, si j'ai bien compris, l'offre de stationnement n'est pas impactée.
Ben normalement si. Sauf si d'une part, le PLU n'a rien imposé dans son règlement ou si, d'autre part, ces logements locatifs sont financées avec un prêt aidé par l'Etat
Source: article L123-1-13 du Code de l'urbanisme

Concernant tes autres question, je ne peux te répondre, n'étant pas compétent en la matière
0