Trop percu reversion

choupie1 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 27 janv. 2015 à 08:22
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 24 sept. 2015 à 18:07
Bonjour,

Mon mari est décédé en 2007. Moi je suis fonctionnaire depuis 1995. En 2007 on m'a dirigée vers la CNAV pour une pension de reversion.
J'ai presque 63 ans, toujours en activité et je commence à m'intéresser aux modalités pour prendre ma retraite. Je découvre en allant sur divers sites que compte tenu de mon salaire qui a augmenté depuis 2007 (changement de grade) je devrais un trop percu pour la reversion touchée.
Je n'ai pas été malhonnête, je prenais la ligne salaire brut (sans compter mes primes) et comme me l'avait mentionnée une personne de la CNAV (sur place) il y a env 18 mois : tant que ce salaire imputé des 30% (veuve à 55 ans) ne dépassait pas le plafond c'était bon.
D'ailleurs quand j'ai été sur place (CNAV) l'agent a qui j'ai posé du vers questions ne m'a jamais demandé si mes revenus avaient changés
Ma question est : combien d'années en arrière la CNAV peut réclamer un trop perçu et y t-il des recours pour une exonération partiel et/ou total
Merci beaucoup

Envoyé de mon iPad

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
27 janv. 2015 à 16:08
Bonjour,

Vous avez la chance, par rapport à une personne salariée du privé, de pouvoir prétendre à la pension de réversion de votre conjoint,et cela sans condition de ressources propres.
D'autre par, toujours par rapport à une personne salariée du privé, vous avez augmenté vos ressources.

Alors qu'en plus, vous essayez de grappiller en interprétant à votre manière les montants à déclarer est un peu déconcertant vis à vis des cotisants des régimes de retraites privé.

Alors ayez au moins le mérite d'assumer la situation dans laquelle vous vous êtes volontairement mis.
-1
choupie1 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
27 janv. 2015 à 17:03
Bonjour,

pas très gentil, mais je pense qu'il vous faut des explications.

pour commencer NON, je n'ai pas la chance de prétendre à la reversion de mon conjoint sans conditions de ressources comme vous le mentionnez, puisqu' il était salarié du privé. Ma reversion est soumise à conditions de ressources, et c'est en préparant ma propre retraite que j'ai découvert les erreurs comises. De plus, si c'était le cas je n'aurai pas eu à poser cette question.

Dire que j'essai de grapiller en interprétant à ma manière, mes ressources!! ça va au dessus de tout! et c'est méchant.

Croyez vous que si j'avais su qu'il fallait que je rembourse, à ma retraite, des sommes versées pendant plusieurs années j'aurai pris ce risque??...

De plus vous faites la comparaison du privé et public. Je vous rappelle que notre retraite est calculée hors primes bien que celle ci représentent 35 à 40% de notre salaire.
En conséquence, après 40 années de service un agent du public touche 900€ de retraite et sans complémentaire.
Alors oui j'ai toujours fait attention et aujourd'hui ma retraite sera ma seule source de revenus

Et c'est parce que j'assume mes erreurs que je souhaite être dirigée

Ma question était juste: combien d'années en arrière la CNAV peut réclamer un trop perçu et y a t-il des recours pour une exonération partiel et/ou total

J'ai perdu l'homme de ma vie qui lui, avait travaillé jusqu'à l'âge de prendre sa retraite et côtisé.
0
Patdemano Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
24 sept. 2015 à 13:50
Si c'est pour attaquer les personnes qui s'expriment sur ce site, alors qu'elles cherchent une solution, ce n'est pas la peine d'y venir, passez votre chemin, monsieur ginto5
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732 > Patdemano Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
24 sept. 2015 à 18:07
Chercher une solution est une chose.
Profiter indument des impôts versés par les autres concitoyens est différent.
0