Vente et démarché par téléphone, rétractation ?
Résolu
WadeWilson
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
26 janv. 2015 à 17:43
hilal - 15 avril 2015 à 11:21
hilal - 15 avril 2015 à 11:21
A voir également:
- Vente et démarché par téléphone, rétractation ?
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Modele de procuration pour demarche administrative - - Modèles de lettres vie pratique
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Formulaire de rétractation vente à domicile - Guide
- Urssaf téléphone gratuit - Guide
3 réponses
Adressez à l'assurance une LRAR précisant que vous avez été démarché par téléphone, et que conformément à l'article L121-27 du code de la consommation:
"A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature."
"A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature."
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
26 janv. 2015 à 18:08
26 janv. 2015 à 18:08
Bonjour,
Textes
Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance
Articles L. 932-15, R. 932-2-2 du code de la sécurité sociale
Délai
Rétractation 30 jours calendaires révolus
A compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion.
Modalités pratiques
Envoi en recommandé avec AR, avec utilisation d'un modèle de lettre destiné à faciliter l'exercice de la faculté de renonciation. Ce modèle doit accompagner la proposition. Les sommes versées sont restituées dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la lettre recommandée.
Observations
Le délai est applicable en cas de modification des droits et obligations du participant ou de l'adhérent.
Sont exclus :
- les contrats d'une durée maximum de deux mois,
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage
http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.49_delai_de_reflexion./
Cdlt
Textes
Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance
Articles L. 932-15, R. 932-2-2 du code de la sécurité sociale
Délai
Rétractation 30 jours calendaires révolus
A compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion.
Modalités pratiques
Envoi en recommandé avec AR, avec utilisation d'un modèle de lettre destiné à faciliter l'exercice de la faculté de renonciation. Ce modèle doit accompagner la proposition. Les sommes versées sont restituées dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la lettre recommandée.
Observations
Le délai est applicable en cas de modification des droits et obligations du participant ou de l'adhérent.
Sont exclus :
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage
http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.49_delai_de_reflexion./
Cdlt
WadeWilson
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:23
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:23
RE, merci pour l'info.
Mais l'assurance prévoyance IJH et Capital Décès ou PTIA ne fonctionne Uniquement en cas d'accident.
Est ce que je bénéficie toujours des 30 jours pour me rétracter ?
Mais l'assurance prévoyance IJH et Capital Décès ou PTIA ne fonctionne Uniquement en cas d'accident.
Est ce que je bénéficie toujours des 30 jours pour me rétracter ?
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
26 janv. 2015 à 18:41
26 janv. 2015 à 18:41
Vous dites ''l'assurance prévoyance IJH et Capital Décès ou PTIA ne fonctionne Uniquement en cas d'accident. ''. Jusque là je suis d'accord avec vous mais votre question concernait le délai de rétractation suite à la souscription d'une prévoyance par démarchage téléphonique.
Je vous ai donc communiqué le texte ainsi que délai de rétractation
''Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance.
Rétractation 30 jours calendaires révolus à compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion''
Je vous ai donc communiqué le texte ainsi que délai de rétractation
''Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance.
Rétractation 30 jours calendaires révolus à compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion''
WadeWilson
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:49
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:49
d'accord merci bien,
comme dans votre réponse j'ai lu aussi:
Sont exclus :
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage.
ceci m'a inquiété
comme dans votre réponse j'ai lu aussi:
Sont exclus :
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage.
ceci m'a inquiété
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
>
WadeWilson
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
Modifié par Dubaque60 le 26/01/2015 à 19:09
Modifié par Dubaque60 le 26/01/2015 à 19:09
Ne vous inquiétez pas. Comme cela vient de vous arriver, vous avez ''au moins'' le délai de rétractation de 14 jours.
Donc n'attendez-pas...
Donc n'attendez-pas...
WadeWilson
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
>
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
26 janv. 2015 à 19:13
26 janv. 2015 à 19:13
De ce coté il n'y a pas de soucis des que j'aurais recu le dit contrat, je fais la lettre de rétrctation et je l'envoie en recommandé avec AR.
Merci bien pour vos réponses.
Cdlt
Merci bien pour vos réponses.
Cdlt
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372