Une agence immobilière menace de saisir l'huissier

Platbond Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 15 janv. 2015 à 21:21
benev Messages postés 147 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 15 janv. 2015 à 21:55
Bonjour,
J'ai des soucis avec une agence immobilière qui me menace de saisir l'huissier. Je vous explique dans l'ordre chronologique.
- Signature du bail en avril 2011.
- A peu près 1 an plus tard augmentation du loyer, normal. Mais aussi une régularisation des charges d'environ 350€. Eux disaient que c'est la société de ménage qui coûte cher. Je n'ai pas cherché trop loin j'ai payé.
- Je rend l'appart le début juillet 2013. Sur l'état des lieux de sortie, des "B" partout. Le hic, c'est qu'à l'époque je fumais, et qu'avec les exams et le déménagement je n'ai pas eu le temps de lessiver les murs. De plus l'agent est arrivé avant que j'ai le temps de passer la serpillière. Il a noté "appartement globalement sale".
- Quelques mois plus tard l'agence me prévient par courrier que je leur dois quelques 500€ en plus de ma caution en raison des derniers jours de loyer (le préavis finissait mi -juillet), la nouvelle régularisation des charges (si c'est passé une fois pourquoi pas deux)de la facture de ménage.
- Aucune nouvelle depuis, mais aujourd'hui une employée de l'agence me laisse un message vocal pour me dire qu'elle s'est rendu compte que je devais cette somme et que je devais payer sans quoi elle contactera l'huissier.

J'ai peu de revenus et aucune épargne. Sortir 500€ là comme ça n'est pas envisageable. D'autant plus que je ne trouve pas normal que l'agence me demande une nouvelle fois une telle régularisation des charges (surtout que le prix des charges sur l'annonce pour l'appart après que je sois partie était le même que pour moi, donc j'imagine que les futurs locataires auront la même surprise). Et 400€ pour nettoyer 40m² franchement..
Donc j'aurai déjà voulu savoir qui payera l'huissier, et combien ça coûterait, mais surtout combien de temps ça prendrait? c'est par rapport au délai de prescription. En fait quel est le délai de prescription pour une dette envers une agence? (je crois que envers un bailleur c'est 5ans mais que pour un particulier envers un commerçant ce n'est que 2 ans). Si ce n'est que 2 ans cela voudrait dire qu'il ne reste pas 6 mois. Cela suffit-il pour obtenir le titre exécutoire et m'obliger à payer? En gros est-ce que je prendrais un risque en faisant l'autruche?

Désolée pour le roman, j'ai essayé d'être concise mais je voulais que ce soit clair. Merci à ceux qui m'apporteront des réponses.

1 réponse

benev Messages postés 147 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 40
15 janv. 2015 à 21:55
Bonsoir,

Pour commencer vous ont ils fourni les factures et décomptes de charges de la copropriété permettant de calculer ce surplus ?

Cordialement,
0