Assurance vie et tutelle

JMT48 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 16:26
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 12 janv. 2015 à 13:31
Mon beau-père a changé les bénéficiaires d'une assurance vie six mois avant sa mise sous protection judiciaire en urgence suivi d'une mise sous tutelle. Peut-on contester ce changement de bénéficiaire ?

2 réponses

bonjour
article 464 du code civil: peuvent être remis en cause les actes passés 2 ans avant la mesure de protection si la preuve de l'altération des facultés est prouvée et si le préjudice subi par la personne protégée est prouvé. dans votre cas, ce n'est pas la personne protégée qui a subi un préjudice mais vous par ce changement de bénéficiaire. Peu de chance d'obtenir gain de cause si on regarde les jugements rendus ces dernières années. Rapprochez-vous d'un avocat
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je vais essayer d'exploiter plutôt l'article L 132-4-1 du code des assurances qui définit la "période suspecte". C'est à dire la période précédent l'expertise ou la demande de protection judiciaire lorsque le parent commence à perdre ses facultés. Cet article permet ainsi d'annuler l'acceptation du bénéfice d'un contrat, à condition que cette dernière ait été réalisée moins de 2 ans avant la publication du jugement de tutelle du souscripteur. Par contre je suis obligé d'attendre le décès du parent souscripteur pour que le bénéficiaire accepte l'assurance vie avant de poursuivre en justice.
Pour l'instant le juge des tutelles a été sensible à nos arguments et va nommé un collège d'expert médicaux afin de déterminer l'état mentale du parent à la date du changement de bénéficiaire.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
12 janv. 2015 à 13:31
JMT 48

merci de garder votre pseudo initial et ne pas usurper celui de la personne qui vous a répondu

kasom, modérateur CCM
0