Responsabilité xylophages dans une poutre?

fredtravaux Messages postés 5 Statut Membre -  
fredtravaux Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour, nous avons construit, il y a 4 ans, un garage.
pour cela, nous avons acheté 2 grosses poutres, qui, à ce jour, ce font dévorer par ce qui semble être des capricornes.
on m a conseillé d'aller voir le magasin dans lequel on a acheté nos poutres et leur demander de faire marcher leur assurance. est-ce possible? qui est responsable? car le traitement coûte très cher.....
merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

1) voyez un forum bricolage car pour des capricornes, vous pouvez faire le traitement vous même

2) voyez votre facture : si les poutres ont été vendues avec une garantie ou un traitement contre les insectes xylophages normalement c'est dix ans la garantie du traitement
3
fredtravaux Messages postés 5 Statut Membre

ok, merci, je vais vérifier ma facture.
et je vais effectivement me renseigner sur le traitement à faire soi-même.
à priori, pour l'instant, une seule des 2 poutres semble attaquée donc si je me dépêche, ça peut ne pas être trop compliqué...!
merci!
0
Avoca Messages postés 176 Statut Membre 27

Il faudrait vous inquiéter du reste de votre maison, charpente et autre, mais je suppose que vous l'avez déjà fait.

Vous pouvez toujours intervenir auprès du vendeur, mais je doute qu'il reconnaisse une éventuelle responsabilité.
0

je suis entrain de gérer...je vais poser la question auprès de mon vendeur...on ne sait jamais!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour compléter la réponse de kasom, regardez tout simplement si le bois que vous avez acheté respecte bien la norme EN-335-1, 2 et 3.
Ces normes garantissent que le bois de charpente a bien était correctement traité.

Pour le reste les traitements curatifs existent (produit / pièges) mais si la charpente est trop abimée il faudra la changer.

A noter également que certaine mairies imposent d'être prévenue en cas de détection de termite OU d'insectes xylophages.
0

bonjour, et merci pour ces précisions.
j'ai vérifié ma facture et il est précisé "NT", j'imagine donc "Non Traité".
et j'ai vu qu'il existé un produit qui semble être efficace afin de traiter soi-même.

un commercial d'une entreprise de désinsectisation vient de passer et me dit qu'il n y a rien.....
j'avoue être sceptique... même si je sais que s'est lui le professionnel, je suis étonnée!
Evidemment, au moment auquel il est passé, nous n'entendions plus les petits bruits de grignotage...
je pense demander à une autre entreprise de passer, histoire d'être sûre et ne pas prendre de risque. mais ce serait une bonne nouvelle!!
0
Avoca Messages postés 176 Statut Membre 27

Bonjour,

Il vous appartient de faire le traitement de vos bois, le magasin vendeur n'y est pour rien.
-3

ok, ça me parait logique!
mais une entreprise de désinfection m a dit le contraire, c'est pourquoi je preferais poser la question.
merci pour votre réponse.
0