Oncle : Bénéficiaire assurance vie

lisa - Modifié par 00lina00 le 6/01/2015 à 20:19
 Gayomi - 6 janv. 2015 à 21:01
Bonjour,
Je suis bénéficiaire à 100% d'un contrat d'assurance vie suite au décès de
mon oncle . C'est un multisupport . Son montant est de 65000 euros , souscrit en 1999 , dont 25000 euros ont été versés après l'age de 70 ans de mon oncle .
- Ma cousine est bénéficiaire à 100% d'un contrat de 42000 euros , souscrit en 1995 , dont 14500 euros ont été versés après 70 ans de notre oncle ( nous avons pu en discuté ensemble ...)
- Par contre ma soeur est bénéficiaire , elle aussi , d' un contrat d' assurance vie souscrit en1995 avec un versement de mon oncle après ses 70 ans ( d'après ce qu'elle nous a dit )
Elle ne veut pas nous communiquer le montant.
Ma question est la suivante :
Comment fait-on pour calculer le pourcentage de la part de chacun des droits de succession à 55 % au dessus de la somme de 30500 euros versés par notre oncle après ses 70 ans ?
Ma soeur ne veut pas que l'on parle des assurances vie au notaire !
Précision ; les 3 contact d'assurance vie on étés souscrit dans des organismes différents
( CA . GROUPAMA . CE )
Les impots en ce qui me concerne m'ont délivrés un certificat de non exigibilité ( étant le premier a faire la déclaration ) Somme versée après 70 ans < a 30500 euros.
Le montant des sommes versées par notre ongle après ses 70 ans est bien supérieur à 30500 euros . Comment ça va se passer avec les impot ?
Merci de bien vouloir me répondre .
Cordialement .

2 réponses

Bonjour. L'abattement de 30500 euros est global, c'est-à-dire qu'il concerne l'ensemble des contrats souscrits par une même personne, quels qu'en soient les bénéficiaires.
Cet abattement est à partager entre l'ensemble des bénéficiaires au prorata du pourcentage qu'ils recueillent sur l'ensemble.
En conséquence, le certificat qui vous a été délivré n'est pas valable. Dès que le fisc se sera aperçu que votre oncle avait souscrit plusieurs contrats, vous recevrez un redressement correspondant au droit de succession que vous devez.
Question: le service auquel vous vous êtes adressé pour obtenir ce document , ne vous a-t-il pas demandé si à votre connaissance il existait d'autres contrats?
2
Avant tout merci pour votre réponse !

J 'ai préciser au service de succession des impots
qu'il existait , a ma connaissance , d'autres contrat .
Il m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire tant qu'ils n' avaient
pas tous les contrats et que c'était du ressort de leur collège .
Me précisant aussi qu'il aurait été judicieux de déposer les 3 contrats
en meme temps ! ( impossible a cause de ma soeur )
Je tiens aussi a préciser , pour compliquer la chose , que nous avons tout
les 3 reçu un dont manuel en 2008 de 7598 euro chacun ( déclaration aux impots formulaire 2735 ) ce montant étant en 2008 le max pour ne pas payer de droits .
Donc je pense que aujourd'hui , je n'ai pas droit a un abattement ( mon oncle nous a laisser aussi 2 maisons ) Ce qui m'ennuie c'est que ma soeur n'a pas déclarée ce dont manuel .
0
Bonsoir,
Les services fiscaux ont faits ce qu'ils devaient faire : vous délivrer un certificat établi au vu des seuls éléments présentés. Sur le certificat, il est d'ailleurs mentionné qu'il est établi au vu des seuls éléments présentés et que la taxation revue en cas d'éléments portés ultérieurement à la connaissance de l'administration (ce ne sont pas les termes exacts mais ce doit être assez proche).
De sorte que le certificat que vous avez eu est parfaitement valable, mais le fisc vous adressera ultérieurement une demande de versement de droits qui sera faite en fonction de l'ensemble des éléments de la succession (totalité des contrats + donations).
Si vous êtes par ailleurs héritier de votre oncle, vous pouvez donner tous les éléments au notaire, il en tiendra compte pour le calcul des droits que vous devez en incluant tous les éléments et cela vous évitera le rappel du fisc, augmenté d'intérêts de retard.
Cdt.
0