Histoire de sous....

Résolu
aelle82 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 5 janv. 2015 à 23:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 janv. 2015 à 01:21
Bonsoir,

Je suis marié sous le régime de la communauté depuis 2008, nous avons décidons récemment de divorcer, (procédure pas encore engagée).

J'ai un bien immo propre, (acheté en 1998), c'est un terrain avec 2 garages et un mobil home en campagne.

Ma femme est assez vénale pour me réclamer une part sur les factures d'élec, d'eau et taxe foncière que j'ai payé pour entretenir ce bien depuis 2008. ça ne va forcément chercher des sommes ahurissantes mais tout de même, je trouve cela un peu fort de café sachant qu'elle a aussi profité de ce bien.

ma question: est-elle en droit de réclamer une compensation sur cet argent, qui même s'il est sorti de mon compte perso, est commun?

En attendant vos éclairements sur cette situation incongrue.

Salutations

Alain

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 janv. 2015 à 23:47
Bonsoir
Elle est en droit de demander une récompense sur le bien immobilier puisqu'elle a contribué à le faire fructifier.

Voici un lien pour bien comprendre
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1089-droit-a-recompenses-des-epoux-apres-divorce-calcul-et-exemples/

En cas de séparation par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités, appelées « récompenses ».

Exemples de calcul

Le logement familial est un bien propre d'un des époux mais la communauté finance des travaux d'amélioration, qui donneront lieu, plus tard, à « récompense ». Les simples dépenses d'entretien sont toutefois à la charge de la communauté.

M. Martin vend un bien propre d'une valeur de 500 000 et achète un autre bien 700 000 avec « clause de remploi ». Ce bien restera sa propriété mais il devra 200 000 à la communauté.

M. Martin paie une dette antérieure au mariage avec les fonds de la communauté. Il devra une « récompense ».

Le couple finance l'acquisition de matériel destiné à être utilisé dans le fonds de commerce de M. Martin. Ce fonds de commerce étant un bien propre, M. Martin devra rembourser l'achat du matériel à la communauté.

La preuve

Pour les immeubles possédés avant le mariage, il suffit de produire le titre de propriété. Les biens meubles posent plus de problèmes. L'époux concerné doit pouvoir prouver qu'il les possédait avant le mariage. D'où la nécessité de faire parfois dresser un inventaire avant le mariage.

Il est facile de prouver la propriété des biens reçus par donation ou succession pendant le mariage. Mais si un époux vend un bien propre pour effectuer un autre achat, il lui faut prévoir la rédaction d'une « clause de remploi » qui prouvera que ce nouveau bien reste un bien propre.

L'évaluation

Reste à évaluer le montant de la récompense... Il serait naturellement injuste qu'un époux qui a « emprunté » 100 à la communauté lui rembourse la même somme vingt ans après si ces 100 lui ont rapporté beaucoup plus.

Les règles fixées par le Code civil sont relativement complexes.

La récompense est en principe égale à la plus faible des sommes entre la dépense initiale et le profit subsistant, retiré par l'époux concerné au moment du partage.

Avec deux précisions importantes.
1. La récompense ne peut être inférieure à la dépense initiale quand celle-ci était nécessaire à la vie quotidienne.
2. Quand la dépense a servi à acquérir, conserver ou améliorer un bien, la récompense est égale à la plus-value acquise par ce bien au jour du partage.
Exemples : le couple agrandit un logement appartenant à M. Martin. La récompense due par ce dernier sera égale à la plus-value résultant de cet agrandissement. M. Martin finance avec des fonds propres la réfection de la toiture d'un bien commun. Il devra récupérer le montant de la dépense puisqu'il n'y a pas vraiment de plus-value.


0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 6/01/2015 à 00:31
Je viens de m' apercevoir que la personne a posté sur ce même sujet ici;
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6608048-une-autre-histoire-de-sous#p6608054
Et que j' y ai répondu !

Au lieu de cliquer sur " REPONDRE " pour faire son ajout !
0
aelle82 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 1
6 janv. 2015 à 00:50
non ce n'est pas le même sujet!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > aelle82 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023
6 janv. 2015 à 00:53
Si, mais avec des questions différentes, Mais toujours sur votre sujet du mariage et du futur divorce et des histoires de sous ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 janv. 2015 à 01:21
Merci Enka
En effet, tous les renseignements sur votre situation nous aide à mieux répondre.
Donc, n'ouvrez pas d'autres sujets sur la même problématique, merci
0