VENTE d'un studio

meijette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020 - 3 janv. 2015 à 20:20
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 avril 2015 à 20:23
Bonjour,

je désire vendre un studio, je l'ai déposé non sans mal dans 2 agences, l'une me demande de la rémunérer lors de la vente , l'autre a écrit sur le contrat que ce sera l'acquéreur qui devra payer les frais d'agence.

Est ce normal?

y a til des conséquences differentes?

je déclarerais le montant net aux impots dans un cas comme dans l'autre, n'est ce pas?

quels sont tous les frais qui m'attendent outre la CSG, les frais de mutation du syndic,y en a t-il d'autres?????

(j'ai trouvé curieuse la procédure des agences immobilières, certaines m'ont demandé 2000€ d'autres 3000€ de rémunération et quand celles qui n'en prenaient que 2000€ ont appris que d'autres en facturaient 3000€, elles ont voulu s'aligner ou ont refusaient la vente.)
qu'en pensez vous? est ce bien régulier?
merci

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 janv. 2015 à 12:18
Bonjour

1) OUI

2) pas vraiment :

si les honoraires sont à la charge du vendeur il les règlera le jour de l'acte , et l'acheteur paie des frais de notaire dessus . Et l'agence communique sur internet Frais d'Agence Inclus
sinon c'est l'acheteur qui paie le jour de l'acte, il ne paie pas de frais de notaire dessus et l'agence communique net vendeur ( en précisant le montant des honoraires ) , soit ainsi elle contrecarre le vendeur qui veut faire sa pub

3) voir point 2

4) OUI

5 ) le dossier technique ; la plus value ? voyez le notaire

6) les honoraires sont libres , une agence peut refuser un bien à la vente

7) les agences ont un barème d'honoraires à respecter sur leur mandat , certaines ne le respectent pas et prennent des petites sommes , ce qui est illégal
0
claree05 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
14 avril 2015 à 20:17
Bonsoir
C 'est avec un grand retard que je vous transmets mes remerciements,veuillez m'en excuser.
Néanmoins je ne comprends pas bien votre dernière phrase concernant le paiement par l'acheteur des frais d'agence......"soit ainsi elle contrecarre le vendeur qui veut faire sa Pub"...Si je fais ma pub, j'annonce le prix sans frais d'agence car je n'ai pas donné d'exclusivité....pouvez vous éclaicir ce dernier point?
Merci par avance.
cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830 > claree05 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
14 avril 2015 à 20:23
.Si je fais ma pub, j'annonce le prix sans frais d'agence

c'est bien le problème : vous confiez différents mandats et en m^me temps vous leur tirez une balle dans le pied car l'annonce va paraitre à deux prix différents : en gros l'agence bosse pour vous .....

donc si l'agence signe un mandat honoraires charges acheteur, elle peut communiquer sur le prix net vendeur et ainsi communiquer au m^me prix que vous
0