épargne et rsa ?!

andydufresne5 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 1 janv. 2015 à 21:07
 zico - 3 janv. 2015 à 20:37
Bonjour,
je suis un peu perdue!

j'ai 27 ans, suite a une avance sur héritage je dispose d'un total de 36 000e en banque ( livret a + épargne logement.)

depuis plus de 3 mois je ne travaille pas et ne touche rien, 0! Et ne trouve pas de travail je désespère.
et l'argent que j'ai j'aimerais m'en servir pour me payer un logement à moi ou pour les imprévus de la vie...

ai-je droit au RSA ???
si oui, y aurais je droit dans son intégralité??

c'est là que je suis perdue car j'ai survolé plusieurs forums sans trouver l'info adéquat à ma situation.

combien je vais percevoir avec ces 36 000E en banque?
est il possible de le calculer à l'avance!???

merci d'avance à qui pourra éclairer ma lumière!

bonne année à toutes et à tous!

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
1 janv. 2015 à 21:45
bonsoir
le mieux est de faire une simulation en allant sur le site de la CAF.
De toute façon il ne te prenne que 0.25% de ton épargne.

0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
1 janv. 2015 à 21:49
Bonsoir vous pouvez faire une demande de RSA puisque vous ne touchez rien, mais il faut déclarer votre épargne.

Je sais que la CAF retient un pourcentage sur votre RSA en fonction du montant placé mais je ne sais plus combien exactement, je laisse répondre un autre intervenant qui connaît le pourcentage.
0
andydufresne5 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
1 janv. 2015 à 21:57
tout d'abord un grand merci pour la rapidité de vos réponses!!!

j'ai fait la simulation en ligne sur le site de la caf mais je n'ai pas vraiment compris à la dernière étape que mettre dans la case ressources

ils demandent pour les 3 derniers mois.

est_ce bien les intérêts que me procurent mon épargne?
un truc du genre 200e par an; soit grosso modo 50e pour les 3 derniers mois

suis-je dans le vrai ou je fais erreur?

si je ne me suis pas trompé, je touche la totalité du rsa - 50e??
0
Bonjour
en fait les informations concernant l'épargne est très floue
Ils disent qu'a la première demande de Rsa il faut déclarer le capital et
Il y a un article qui dit qu'ils prennent en compte 3% du capital pour évaluer le droit au RSA
Ensuite je pense que pour le calcul du montant a payer ils ne tiennent compte que des intérêts réels car il faut les déclarer le mois ou on les touche (en général janvier)
C'est ce que je crois comprendre mais l'information est floue .
0