Le conseil général reclame l'assurance vie de mon père

serge63500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 29 déc. 2014 à 20:35
 Gasc - 30 déc. 2014 à 11:43
Bonjour,
mon père est décédé en février 2014.
il était en EPAHD et bénéficiait d'une aide de conseil général en complément de ce que qu'on versé ma soeur et moi.
Aujourd'hui le conseil général réclame, pour se rembourser des sommes versées, en plus de l'argent qu'il possédait sur son compte, l'argent de son assurance vie.
Les assurances vie étant hors succession, ont'ils le droit de réclamer cette argent?
Cette argent nous a été versé par l'assurance vie en juin 2014 et dépensé depuis.
merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Le principe est le suivant:
la récupération de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) ne peut pas s"exercer sur une AV, celle-ci ne faisant pas partie de la succession.
Pour que cela soit possible, il faut que le Conseil général intente une action en justice pour faire requalifier l' AV en donation (déguisée) en démontrant que l'intention du souscripteur était de donner et non la volonté d'effectuer un placement.
La qualification des faits de l'espèce relève de l'appréciation souveraine des juges du fonds.
A vous de voir selon les circonstances de votre cas, si vous pouvez vous opposer à la demande du Conseil général auquel vous pouvez déjà rappeler la règle applicable à l'AV( code des assurances - je n'ai plus le n° d'article en tête).
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
29 déc. 2014 à 20:42
ont'ils le droit de réclamer cette argent?

Naturellement qu'ils l'ont. Ce n'est pas à la collectivité de financer l'EPAHD de votre père dès lors qu'il avait les moyens de le payer.

Les assurances vie étant hors succession,

Elles ne sont hors succession dès lors qu'elles sont passibles de droits de succession, suivant des règles propres aux assurances vie, certes, mais passibles tout de même.
0