Contestation rattachement déclaration de revenus enfant majeur

zichiqou Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - Modifié par zichiqou le 22/12/2014 à 13:02
zichiqou Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 19:42
Bonjour,

J'ai 23 ans et je suis étudiant. Ma mère m'a rattaché à sa déclaration de revenus. Le problème est que les conséquence de ce rattachement se sont fait ressentir lorsque j'ai reçu la lettre du Trésor public me demandant de payer la somme de 525 euros relative à la taxe d'habitation pour mon logement . J'ai été voir les finances et ils m'ont dit que si j'avais fait ma propre déclaration, je n'aurais payé que 25 euros. Entendant contester ce rattachement, j'ai appris que l'exercice de l'option de rattachement est soumise à 2 conditions :
1) La demande doit être acceptée par le parent concerné (Ce qui est le le cas étant donné que cette acceptation est considérée comme établie dés lors que le parent déclare l'enfant)
2) L'enfant souhaitant être rattaché doit écrire et signer une demande de rattachement sur papier libre. Or, je n'ai absolument pas donné mon consentement à ce rattachement conformément à cette exigence.
Je viens de relever suite à quelques recherches que : "lorsque l'enfant a différé sa demande de rattachement du fait du choix qui lui est laissé.
Dans ces cas, la situation doit être régularisée soit par le dépôt d'une déclaration rectificative et l'établissement d'une imposition supplémentaire, soit par voie de réclamation et de dégrèvement."Puis-je opposer ce vice de forme contre l'administration aux fins de rendre nulle la demande de rattachement effectuée par ma mère et de ne pas être exposé aux conséquences fiscales relatives à la taxe d'habitation qui en découlent?
Merci d'avance pour votre réponse !

3 réponses